Le Pape a tenu un discours lors d'une rencontre de deux heures avec le clergé romain.
Il a traité de la liturgie traditionnelle qu'il condamne discrètement. Cette condamnation sans titre bafoue la liberté religieuse. Je l'ai établi dans plusieurs posts.
Puis il a invoqué les séminaristes issus de familles traditionnelles ou convertis au catholicisme et épousant la culture traditionnelle.
« Le Pape (...) a ensuite évoqué le cas de certains évêques qui ont accepté des séminaristes traditionalistes qui avaient été chassés d’autres diocèses, sans rechercher des informations sur eux, car « ils présentaient très bien, très pieux ». Ils furent ensuite ordonnés, mais il se révéla plus tard qu’ils avaient « des problèmes psychologiques et moraux ».D'ailleurs l'édition italienne titre (extrait du titre) "tradizionalisti squilibrati" qui se traduit, selon moi: "traditionalistes déséquilibrés". Autrement dit les traditionalistes sont des fous. C'est à rapprocher de son discours public dans lequel il a prétendu publiquement en 2014 que nier l'holocauste était une folie ("una pazzia").
Qualifier les traditionalistes de fous est une façon oblique (car la plupart des lecteurs ne va pas lire attentivement la prose tortueuse du jésuite) de suggérer aux évêques de mettre dehors tout individu respectant la culture religieuse de tradition latine.
Après la stigmatisation des "lapins" (qui fut discrètement rattrapée, sans que le mal soit vraiment réparé), après la mise au placard du cardinal Burke, après la chasse aux Franciscains de l'Immaculée vient ce nouveau discours.
Sur quel fondement le pape discrimine-t-il les croyants ? Je ne vois pas.
Quelle façon inqualifiable de stigmatiser des opinions possibles et des catégories de personnes innocentes ! Il aura à en répondre devant le tribunal de Celui que l'on achète pas par des honneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire