7.2.15

La laïcité profanée

Le tribunal administratif de Grenoble aurait interdit la statue de la Vierge Marie dans l'espace public (via François De Souche). En fait on ne sait pas vraiment ce que le tribunal a décidé puisque le maire ne lit pas cela dans le jugement... Prudence donc.

Quoi qu'il en soit on constate que pour la « libre pensée » insulter la Vierge Marie par l’intermédiaire de Charlie-Hebdo, organe subventionné par le Trésor public c'est très bien. Honorer la Vierge Marie en lui consacrant une statue = strictement interdit.

Tout cela au nom de la « neutralité ».

La laïcité n'interdit pas aux laïcs de professer une religion ou une foi, même en public. Elle leur demande de ne pas enseigner la foi. Le laïcisme, faussement appelé "défense de la laïcité" voudrait interdire aux sociétés politiques de confesser une foi sous prétexte de neutralité. Ce qui détruit la neutralité et pas seulement intellectuellement, mais aussi dans les faits où la contradiction éclate: Charlie-Hebdo = très grassement subventionné alors qu'il viole la liberté religieuse. Statue d'un personnage historique : interdite alors qu'elle est le symbole de la liberté culturelle et de la liberté religieuse des peuples.

L'État ne peut juger de ce qui est religieux ou ne l'est pas. Il ne peut que juger indirectement sur le fondement de la raison si l'action est ou non conforme à la morale commune. Or une statue de femme décorant l'espace public n'a rien qui choque la raison. Une prière à elle adressée devant son effigie n'a rien qui choque la raison, n'a rien d'immoral. Ceux qui ne croient pas ne verront qu'une statue de femme.

L'homme est sacré pour l'homme, le laïcisme profane la liberté humaine en s'arrogeant le droit de la limiter sans raison. Il tente de limiter la liberté religieuse et la liberté de conscience des laïcs.

Aucun commentaire: