11.12.15

Quand le pape sort de son rôle sur l'affaire du climat

Vu sur un pétition du 8 décembre 2015 qui circule pour demander au pape François de démissionner :

« Votre Encyclique Laudato Si de la longueur d'un livre,« la seule encyclique que vous avez produite, postule l'existence d'une « crise écologique » et adopte sans réserve les affirmations idéologiquement motivées, fortement contestées de la « science du changement climatique » qu’un Pape n'a absolument aucune compétence pour apprécier, et encore moins à les présenter aux fidèles comme des faits incontestables. »

C'est exact. Donc ce que demande le pape François est injuste. Il damne ceux qui lui font une confiance aveugle.

Je l'ai déjà dit sur ce blog. Par exemple le 27 novembre 2015.

Cela dit, je trouve que demander au pape de démissionner est impertinent, insolent, effronté. On peut juger différemment, mais c'est mon opinion pour l'instant.

Je sais que l'on doit obéir au pape, même dans les cas concrets. Encore faudrait-il savoir ce que l'on entend par "cas concret". Lorsque des catholiques ont voulu garder le missel de saint Pie V malgré un discours du pape Paul VI, ont-ils péché ? Mais alors pourquoi finalement un pape suivant constata-t-il leur droit à garder l'usage de ce missel ? Donc ne soyons pas trop restrictif. Le principe est la liberté. Sa limitation l'exception.

Aucun commentaire: