Saint Étienne était juif de naissance probablement de "nationalité" (si l'on peut employer cette notion dans l'Antiquité) grecque. Nous sommes à la période hellénistique où l'on parle et écrit le grec, langue de la culture.
Saint Étienne était très beau et très chaste. Des dissensions étaient apparues dans l'Église. Des femmes, toutes juives, se divisaient entre elles. Certaines, les grecques, se plaignaient d'être moins considérées par l'Église que les "hébreux", celles originaires de Palestine. Les apôtres organisèrent donc une assemblée générale pour mettre fin à ces dissensions. Cette assemblée générale devait élire des diacres affectés au soin des veuves avec impartialité. Malgré sa grande beauté, saint Étienne fut le premier élu de ceux des diacres préposés au soin des veuves.
"Il est plus tard que vous ne croyez" Cadran solaire à Abriès (Hautes Alpes) |
Probablement disciple de Gamaliel, comme saint Paul, saint Étienne avait donc des origines pharisiennes.
Enthousiaste et doté d'une grande faculté de persuasion, il triompha d'une controverse avec les juifs attachés aux prescriptions caduques de la loi de Moïse.
Immanquablement, il convainquit une certain nombre de juifs et en mit d'autres en rage. Il fut donc accusé d'attaquer la loi de Moïse et de prêcher contre le Temple.
Condamné à mort sur de faux témoignages, il fut lapidé. Il mourut en disant "Seigneur ne leur imputez pas ce péché !"
Les faux témoins étaient les premiers à le lapider. Saint Paul, en fanatique pharisien, gardait les affaires de ces assassins pendant qu'ils ramassaient les pierres et les lançaient sur saint Étienne. Si saint Étienne était d'origine pharisienne et ancien disciple de Gamaliel, alors saint Paul devait en son for intérieur considérer saint Étienne comme un sale traitre. Ce serait un condisciple que saint Paul aidait à lapider... Une faute contre la fraternité... Mystère du fanatisme...
Saint Étienne faites que je demande : "Seigneur ne leur imputez pas ces péchés !"
(Pour ce qui est de l'exposé des faits, mon post s'inspire des Petits Bollandistes de Mgr Guérin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire