« Certes, on voit bien, en recoupant tous les textes, comment, de renvoi en renvoi, on arriverait, avec beaucoup de bonne volonté et en passant par bien des contradictions plus ou moins latentes, à retrouver un certain nombre des vérités de la doctrine catholique.
Mais pas toutes. Notamment, les devoirs de la société civile envers le Christ, si puissamment affirmés par Pie XI dans Quas primas, ne sont nulle part réaffirmés. »
Or Dignitatis humanæ enseigne expressément:
« Or, puisque la liberté religieuse, que revendique l’homme dans l’accomplissement de son devoir de rendre un culte à Dieu, concerne l’exemption de contrainte dans la société civile, elle ne porte aucun préjudice à la doctrine catholique traditionnelle au sujet du devoir moral de l’homme et des sociétés à l’égard de la vraie religion et de l’unique Église du Christ. »
Il s'agit d'une part d'un droit (juridique par définition) et d'autre part d'une obligation morale. La société est titulaire d'un droit à la liberté religieuse, d'un droit à honorer Jésus-Christ. Ce droit correspond au devoir moral de la même société d'honorer Jésus-Christ en vertu de la liberté religieuse.
Pauvre P. de Sainte-Marie ! Que Dieu lui pardonne et pardonne à tous ceux qui diffusent sa prose scandaleuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire