Au sujet des massacres du début janvier 2015, Le Monde publie un étrange article dont je reprends cet extrait (via François Desouche):
« L’enquête du Monde révèle ces dysfonctionnements évoqués par l’interlocuteur de Masanet [l'interlocuteur est un policier de renseignement]. Il ne s’agit pas d’assurer que les attentats qui ont fait 17 morts en janvier auraient pu être déjoués mais, au moment où le gouvernement présente un projet de loi attribuant des pleins pouvoirs techniques aux services de renseignement, de mesurer la nature exacte des erreurs commises. Et de remettre en doute la version officielle, servie au lendemain des attentats. »
Paris, la Seine |
Certes, le reste de l'article, très confus, et à mon avis volontairement confus (normal pour un message codé), est politiquement correct. Il parle des Kouachi comme s'il s'agissait des incontestables auteurs des massacres. Mais lorsqu'on lit au milieu d'un embrouillamini « remettre en doute la version officielle servie au lendemain des attentats », il est licite de se demander si c'est cette phrase ne serait pas l'importante de l'article. Cette phrase affirme qu'il existe des fonctionnaires de renseignement qui savent que la version officielle n'est pas vraie...
Évidemment, c'est confus donc on peut lire deux versions 1) que "la version officielle" c'est que les « services » ont commis une erreur en ne surveillant pas les Kouachi. On peut lire aussi que la "version officielle", 2) c'est celle qui attribue les attentats aux Kouachi. Au choix car ce n'est volontairement pas précisé.
Jardins du château de Vizille ancienne résidence des Présidents de la République française (vue partielle) |
L'article est, selon moi, évidemment écrit à destinations des milieux de police du renseignement et inspiré par les grands chefs pour transmettre les consignes.
Outre le message interne, cet article nous révèle, nous confirme plutôt ces façons de dire ce que tout le monde sait dans les services en quelques mots bien cachés, mais publics et dont personne ne parlera… C'est public-caché. Dit et enseveli dans le silence...
Nous sommes vraiment gouvernés pas de grands honnêtes gens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire