21.3.12

Un "réfugié politique" aurait assassiné une jeune fille

Un "réfugié politique" aurait assassiné une jeune fille dont le corps sans vie a été retrouvé le 19 mars. Il était connu de la justice pour des faits de violence etc.

Un "réfugié politique" ? Un réfugié politique est une personne d'une grande générosité, d'une grande valeur morale, persécutée arbitrairement pour des raisons politiques dans son pays, qui vient trouver refuge en France.

Il ne faudrait pas confondre "réfugié politique" avec criminel poursuivi dans son pays. En ce cas, ce cas ce n'est pas celui d'un "réfugié politique", c'est un réfugié qui cherche à fuir la justice de son pays.

Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948

Article 14 : 1) Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. 2) Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations unies.
Et article 1er in fine de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.

La perte du statut devrait être automatique en cas de délit ou de crime faisant présumer que la personne n'est pas poursuivie arbitrairement dans son pays.

Aucun commentaire: