16.3.12

Ultimatum du Saint-Siège à la Fraternité saint PIe X

Le Saint Siège a donné un mois à la Fraternité saint Pie X pour "clarifier sa position". Passé ce délai, si les chefs de ladite Fraternité n'ont pas clarifié leurs positions, des choses graves se passeront.

C'est ce que j'ai compris de l'extrait du communiqué du 15 mars 2012 suivant :

La réponse de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à ce Préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, puis au jugement du Saint-Père. Conformément à la décision du Pape Benoît XVI, l’évaluation de la réponse de S.E. Mgr Fellay lui a été communiquée par lettre remise en ce jour. Cette évaluation fait remarquer que la position qu’il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité.


Prions pour que les sanctions ne pleuvent pas et pour que le Saint-Siège ne prenne pas acte d'un nouveau schisme et d'une nouvelle hérésie (ou plus probablement de nouvelles hérésies) avec les sanctions ecclésiastiques qui en découlent. Ces sanctions seront insensibles dans ce monde, mais auront des conséquences immenses dans le domaine de l'esprit.


Pour ce qui me concerne en ma qualité de laïc, je reste persuadé que le problème de la liberté religieuse est un problème central et que le Saint-Siège n'acceptera pas de transiger avec cette vérité de raison confirmée par la foi. Car  les conséquences de cette négation sont incalculables et font tomber le lefebvrisme au niveau de l'islamisme, du communisme, du fascisme, du nazisme, du rousseauisme, du positivisme etc.

Qui vivra verra. Il devrait se passer quelque chose après le 15 avril (sauf clarification de la part de Mgr Fellay, malheureusement peu probable). Et cette chose sera passionnante pour ceux qui s'intéressent à la doctrine sociale de l'Eglise, à la morale et au droit universels. Si la FSSPX croyait s'en tirer restant dans le flou (technique lefebvriste habituelle) avec Benoît XVI, elle est mal tombée.

Aucun commentaire: