18.3.12

La peur du Pape

Aux Etat unis d'Amérique une vieille peur du Pape (commune aux anglicans et aux luthériens) s'est réveillée. Elle se traduit par un anti-papisme encouragé par les ennemis de l'humanité.

On peut lire un post de monsieur Hamiche sous le titre "persistance du préjugé anticatholique aux Etats-unis". Le préjugé est fondé sur la crainte que le Pape ne gouverne les pays si des catholiques arrivent au pouvoir. (Pourtant avec John Kennedy, ils devraient être rassurés, mais il est vrai que Kennedy n'était pas un catholique fervent.)

Voici mon commentaire dont je ne sais s'il sera accepté :


Cette crainte de voir le Pape gouverner n’est pas spéciale aux Etats unis (on l’a retrouve en France, au Royaume uni, au Japon etc.). La situation est pire au regard des droits de l’homme en France qu’aux Etats unis. Le laïcisme est plus virulent en France.

Cette crainte dénote une certaine volonté de ne pas voir que la foi catholique enseigne l’autonomie des affaires humaines par rapport aux affaires religieuses. Elle traduit finalement une certaine défiance à l’égard des droits universels de l’homme. Je m’autorise de Paul VI pour dire que, malheureusement, le clergé catholique et des militants catholiques ont parfois prêté le flanc à des critiques justifiées en ne mesurant pas la portée des droits universels de l’homme.

Ce sont donc les droits universels de l’homme qui nous donnent la liberté d’être catholiques dans la société et en politique et à la société politique d’être catholique. Peut-être cette affirmation rassurera-t-elle ceux qui, partout dans le monde, craignent pour leur liberté religieuse et leur liberté de conscience face aux catholiques ?

Aucun commentaire: