18.3.12

Le Cour pénale internationale enquête sur les situations en Colombie, Au Honduras, à Gaza, en Corée du nord, en Géorgie

Très intéressante interview de madame Karine Bonneau sur le site "vatican news" à propos de l'action de la Cour pénale internationale.

Prévue par un traité ouvert à la signature en juillet 1998, elle a été créée en 2002 et s'apprête à rendre un premier jugement (14 mars 2012) à propos du Congo.

Madame Bonneau souligne que la Cour est impartiale. Elle rappelle que la Cour de Nürnberg était établie par les vainqueurs pour juger les vaincus, elle jette donc le doute sur son impartialité...

Ce qui me gêne dans cette cour, c'est que les crimes comme les avortements organisés par l'Etat, par exemple, ne sont pas poursuivis. Or un être humain est un être humain. Le fait de discriminer un être humain selon son âge ou selon le handicap dont il est porteur (comme si nous n'étions pas tous imparfaits) pour permettre de l'envoyer à la mort n'entre pas dans ses compétences. Or ces crimes peuvent être qualifiés de crimes contre l'humanité. Il en est de même de la négation du mariage qui est également un crime mettant en cause l'existence de l'humanité.

Dans ce cadre tous ceux qui ont conçu ou ont participé à un niveau élevé à ces crimes devraient être justiciables de cette cour.

Aucun commentaire: