27.2.09

Le rapport du département d'Etat américain sur les droits de l'homme. Comment faire rire avec un sujet dramatique

Le département d'Etat américain (le ministère des affaires étrangères) établit un rapport annuel sur les droits de l'homme dans le monde entier sauf au Etats unis d'Amérique. Les Etats unis mettent en oeuvre la croyance qu'ils incarnent la protection des droits de l'homme de par le monde entier. C'est inquiétant d'avoir cette prétention, car les droits de l'homme justifient la souveraineté.

Ce rapport pour 2008 est en ligne. Voici un extrait du seul paragraphe qui concerne la liberté religieuse en France :

The law prohibits discrimination on the basis of faith. However, some religious groups remained concerned about laws permitting the government to dissolve groups under certain circumstances and prohibiting the wearing of "conspicuous" religious symbols.


"La loi interdit la discrimination basé sur la foi. Malgré cela certains groupes religieux sont concernés dans certaines circonstances par l'interdiction de porter des symboles religieux qui attirent l'attention."

Suivent des considérations sur les sikh et les musulmans qui ne peuvent, selon les médias repris par le rapport, accéder aux écoles "publiques" (noter que ces écoles "publiques" sont en fait des écoles privées ouvertes par l'Etat (Education nationale) qui violent les droits de l'homme à la liberté d'éducation.

Il est assez drôle de considérer une loi tendant à lutter contre les superstitions et le prosélytisme et pour l'égalité comme une loi attentatoire aux droits de l'homme. Les nécessités de la vie sociale passant avant les pratiques irrationnelles. D'autant que le hidjab est un attentat aux droits des femmes.

Il est consternant que les vrais atteintes à la liberté religieuse que sont :

- L'éducation nationale qui vit des impôts de tous pour répandre une idéologie

- Le financement public des mosquée qui font financer par les catholiques, les juifs, les athées (etc.) des édifices du culte et des activités religieuses qui leur sont hostiles.

Ne parlons pas des atteintes aux droits à la vie financées par l'Etat dans l'avortement.

Bref si l'on a des défenseurs des droits de l'homme de la catégories de ceux qui ont pondu le rapport du département d'Etat, je puis assurer que les Etats unis n'ont aucun titre à critiquer les prétendues atteintes de par le monde.

2 commentaires:

Marie a dit…

Vous avez fait la traduction, Denis? Il en manque un morceau.

Je ne relève aucune critique des lois françaises dans ce qui a été écrit dans ce passage. On y constate simplement que certains groupes sont contrariés par certaines lois. Mais le texte en anglais ne critique pas ces lois.... Amnesty, des associations françaises passent leur temps (ou du moins le passaient) à critiquer les décisions et les lois américaines.... Pourquoi ne pourraient-ils en faire autant :-)) sauf votre respect. Je suis la première à critiquer les US au sujet de la peine de mort.....

Unknown a dit…

Sauf erreur, il me semble que ce morceau critique la loi sur les signes religieux à l'école par ses conséquences.

Mais vous êtes infiniment plus calée que moi en anglais. Si vous voulez me proposer une traduction, je vous en remercie à l'avance.

Amnesty n'est pas un Etat.