A la suite d'une discussion avec "duport" sur le blog d'Yves Daoudal, j'ai lu un petit livre sur la date de notre ère chrétienne dite aussi ère vulgaire. Cet opuscule très intéressant dont le titre est "Sur les dates de naissance et de mort de Jésus" (1) n'est sans doute pas définitif.
Selon de Nanteuil (décédé), Denys-le-Petit, un moine Arménien connaissant le grec et le latin, aurait fixé la date d'où commence notre ère et qui est la date de naissance de Jésus-Christ.
Selon moi, en réalité, Denys-le-Petit n'a nullement "fixé" une date autrefois inconnue.
Il a cherché à faire coïncider, en y réussissant, les dates de naissance de Jésus 25 décembre -1, soit une semaine avant le 1er janvier an 1, qui marque le début de notre ère, avec celle de la date initiale du calendrier romain, soit de la fondation de Rome (ab urbe condita). Il a gardé le calendrier en vigueur chez les Romains, soit le calendrier julien (2) institué le 1er janvier -45 (par Jules César) mais en commençant à compter à partir de la date de la naissance de Jésus, au lieu de la fondation de Rome.
C'est tout, il n'a rien révolutionné, il a gardé le calendrier de Jules César, n'a pas déplacé les dates des fêtes. Ses contemporains vivaient sur ces dates et comptaient Noël à partir du 25 décembre -1 et ils les a approuvés.
Selon Nanteuil Denys-le-Petit aurait cherché à résoudre l'énigme de la fête de Noël fêtée par les Orientaux le 6 janvier.
En réalité, une habitude s'était établie chez les Orientaux de solenniser Noël le jour de l'Epiphanie soit le 6 janvier. Ils n'avaient pas de fête particulière pour Noël. Un pape leur alors demandé de fêter Noël d'une fête particulière et non de ne fêter qu'une fête pour les deux événements, le 6 janvier. Là aussi, je ne suis pas d'accord avec Nanteuil, la date n'était pas différente, il s'agissait d'une coutume de report de Noël au 6 janvier par les Orientaux.
En revanche Nanteuil établit que Kepler (1571-1630) qui est le principal contestataire de la date de naissance de Jésus-Christ a rejeté "méprisé" (selon l'expression polémique de Kepler lui-même) les pères de l'Eglise et notamment saint Justin et saint Jérôme. Il s'appuie sur des interprétations de faits soit contestables (éclipses de lune fréquentes et non quasi uniques), soit sur des documents peu sûrs (l'histotien Josèphe notamment).
En effet, les contestataires se basent surtout sur les dates données par Flavius Josèphe (un juif pro-romain) ; mais cet auteur n'était pas un chronologiste et ne peut fonder une critique valable. Ses dates n'offrent aucune garantie.
La contestation de notre date de départ de comptage des jours ne tient donc pas. "le vrai Noël a eu lieu le 25 décembre de l'an -1 et la Passion, fin mars de l'an 33 de notre ère." conclut à juste titre Hugues de Nanteuil.
(1) "Sur les dates de naissance et de mort de Jésus" par Hugues de Nanteuil Téqui éditions 1988
(2) Ce calendrier julien fut établi par l'astronome Sisogène, un Égyptien héllénistique. Selon ce calendrier les années comportent 365 jours un quart. Il a été mis en vigueur le 1er janvier -45 par Jules César. Il a fixé le début de l'année au 1er janvier. Ce calendrier fut remplacé par le calendrier grégorien, car l'année ne comporte pas tout à fait 365 et un quart de jour mais 365,2425 selon le calendrier grégorien. Précison encore qu'en fait l'année comporte 365,24221935 jours selon les derniers calculs, ce qui laisse subsister, dans le calendrier grégorien une erreur d'un jour tous les trois mille ans. Erreur qu'il sera facile de rectifier en l'an 2955 en supprimant un jour. Nous n'y sommes pas encore... et pour tout dire je n'y serai pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire