26.2.09

Quand des ecclésiastiques du Vatican tentent de revêtir Darwin de l'autorité de Jésus-Christ

Dans l'encyclique Fides et Ratio (Foi et raison), Jean-Paul distingue nettement les deux sources de connaissance de l'esprit humain : la foi et la raison.

La foi, qui est fondée sur le témoignage de Dieu et bénéficie de l'aide surnaturelle de la grâce, est effectivement d'un ordre différent de celui de la connaissance philosophique. Celle-ci, en effet, s'appuie sur la perception des sens, sur l'expérience, et elle se développe à la lumière de la seule intelligence. La philosophie et les sciences évoluent dans l'ordre de la raison naturelle, tandis que la foi, éclairée et guidée par l'Esprit, reconnaît dans le message du salut la « plénitude de grâce et de vérité » (cf. Jn 1, 14) que Dieu a voulu révéler dans l'histoire et de manière définitive par son Fils Jésus Christ (cf. 1 Jn 5, 9; Jn 5, 31-32).



Fides et Ratio ch. 1 & 9


Le pape n'est pas chargé de dire la valeur des théories scientifiques. Il n'est chargé que de dire la foi et la morale au nom de Dieu, c'est-à-dire de Jésus-Christ. Il est la seule autorité de ce genre au monde.

Il ne peut prendre partie en qualité de docteur de la foi, ni dans les théories scientifiques, ni dans les théories historiques (sauf pour celles qui regardent la foi, l'histoire sainte, mais non l'histoire profane). En invoquant sans le dire l'autorité de Jésus-Christ pour prendre partie dans des débats sur les théories scientifiques, il sortirait de son rôle, dans la mesure où les grand principes de vérité notamment ne sont pas violés.

Or le Père Leclerc (qui fait partie de l'Eglise enseignée, mais enseignecomme professeur de philosophie de la Nature à l'université pontificale Grégorienne) se permet d'utiliser de façon torve l'autorité de l'Église qui est celle de Jésus-Christ pour rendre la croyance en Darwin obligatoire.

Zenit dans son édition d'hier interviewe ce prêtre et celui-ci dit :

"Je suis incapable de dire à quel moment est apparue l'âme humaine : ce que l'on sait, c'est que l'humanité est aujourd'hui une espèce unique de l'homme moderne sapiens sapiens. Au sein de cette espèce, chacun d'entre nous est créé par l'âme de Dieu, chacun étant doté d'une âme propre."

Dieu a-t-il un corps s'il a une âme ? C'est bizarre comme expression "l'âme de Dieu", Dieu est pur esprit.

En se disant "incapable de dire à quel moment est apparue l'âme humaine" il avalise implicitement, sans le dire, la théorie historique (et non issue de la science expérimentale) absurde de Darwin. On remarque qu'il ne s'agit pas d'une question "scientifique" mais bien historique. A quel moment apparaît l'âme humaine ? Est une question historique. Or le P. Leclerc qualifie la théorie de Darwin, de théorie scientifique, ce qu'elle ne peut être. Et qui n'est ensuite qu'une théorie et non une histoire prouvée.

Nous sommes dans un temps très triste où certain utilisent le Vatican pour le présenter en tyran intellectuel. Repoussons ces théories paralogiques et ahistoriques.

Restons fidèle à la doctrine de foi et de moeurs enseignée par le pape, mais méfions-nous des faux prophètes qui se cachent derrière lui.

Aucun commentaire: