18.12.11

Dommages culturels importants en Egypte

L'Institut d'Egypte fondé par Napoléon en 1798 au Caire a fait l'objet de vandalisme. Des manuscrits et des livres très rares en ont été la cible.

"Dimanche, des manifestants pénétraient dans le bâtiment encore fumant de l'Institut d'Egypte, incendié la veille, pour en extraire des manuscrits anciens, dont une partie était brûlée.

Le ministre de la Culture Chaker Abdel Hamid a qualifié ce sinistre de "catastrophe pour la science", et annoncé la "formation d'un comité de spécialistes de la restauration des livres et des manuscrits quand les conditions de sécurité le permettront".

"Le bâtiment contenait des manuscrits très importants et des livres rares dont il est difficile de trouver l'équivalent dans le monde", a-t-il déclaré samedi soir, faisant état d'efforts associant "des jeunes de la Révolution, du Conseil supérieur de la Culture et des restaurateurs pour sauver ce qui peut l'être".
L'établissement a été fondé en 1798 au cours de l'expédition en Egypte de Napoléon Bonaparte afin de faire progresser la recherche scientifique."


http://www.elwatan.com/depeches/poursuite-des-affrontements-entre-forces-de-l-ordre-et-manifestants-au-caire-18-12-2011-151502_167.php

Si les faits sont confirmés, il s'agit d'une sorte de catastrophe culturelle.

Aucun commentaire: