22.12.11

Affaire Chirac, la "justice" selon la sociologie



Sur le "Salon beige" est repris un article de maître Trémolet de Villers sur la condamnation de monsieur Chirac. Comme on pouvait s'y attendre, vu le public auquel s'adresse cet article, maître de Villers ose se plaindre de ce jugement "dérisoire". Quel avocat !

Pas un mot naturellement sur l'impossibilité de juger une personne si affaiblie qu'elle ne peut se défendre, même avec l'aide d'un avocat. Si la personne ne peut être entendue réellement, elle ne peut donc être jugée. Monsieur Chirac est si faible qu'il dit renoncer à l'appel en raison de sa faiblesse ! Le jugement rendu contre monsieur Chirac n'a donc aucune valeur, ni juridique, ni morale.

Le droit pénal est une anomalie (il est dû à une difformité morale, il n'est pas l'homme), il ne doit en conséquence recevoir application que dans des cas nécessaires à la préservation et au rétablissement de l'ordre public (c'est-à-dire des valeurs communes nécessaires à la vie en société). Mais on ne peut violer l'ordre public pour le préserver.

Je suis d'autant plus à l'aise pour écrire cela que je n'étais pas un chaud partisan de monsieur Chirac, loin de là ! Je suis opposé à l'avortement qui est un crime et je pense que la France et l'Europe sont chrétiennes, je suis opposé à la condamnation de la France comme complice de la Shoah. Je suis donc très, très éloigné politiquement de ce qu'a été monsieur Chirac comme homme politique. Mais la justice passe évidemment bien avant la logique de parti et les réalités sociologiques. Si le tribunal n'avait pas condamné, il se serait fait traîner dans la boue par la gauche et l'extrême-droite, ils auraient tous crié à la magouille ! Certes. Mais les magistrats, qui doivent être des héros, ne doivent pas se laisser impressionner par le vulgaire. Ils disent le droit quoi qu'il en coûte. Le curé d'Ars a dit dans un de ses sermons qu'un curé qui aurait quelque chose à dire, serait-il certain qu'en descendant de chaire, ses paroissiens lui feraient un mauvais parti, devrait dire la chose malgré tout. Analogiquement, c'est la même chose pour les magistrats qui doivent rendre leurs jugements comme des héros qu'ils doivent être.

Aucun commentaire: