18.3.09

Jésus pour les droits de l'homme

Nouvelle objection contre les théories de monsieur Berthoud :

Saint Mathieu chapitre XV

Mt 15,1. Alors des scribes et des pharisiens de Jérusalem s'approchèrent de Jésus, en disant:

Mt 15,2. Pourquoi Vos disciples violent-ils la tradition des anciens? Car ils ne lavent pas leurs mains lorsqu'ils mangent du pain.

Mt 15,3. Mais Jésus leur répondit: Et vous, pourquoi violez-vous le commandement de Dieu, à cause de votre tradition? Car Dieu a dit:

Mt 15,4. Honore ton père et ta mère; et: Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort.

Mt 15,5. Mais vous, vous dites: Quiconque aura dit à son père ou à sa mère: Tout don que je fais à Dieu vous profitera,

Mt 15,6. ne sera pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Ainsi, vous avez annulé le commandement de Dieu par votre tradition.

Mt 15,7. Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit:

Mt 15,8. Ce peuple M'honore des lèvres, mais son cœur est loin de Moi;

Mt 15,9. ils Me rendent un culte inutile, enseignant des doctrines et des ordonnances humaines.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que les commandements du Seigneur sont pour l'homme. Honore ton père et ta mère ne signifie pas autre chose que ton père et ta mère (en fait toute ta famille et y compris tes enfants qui représentent tes parents) ont des droits sur toi et toi des droits sur eux.

Les pharisiens, eux, voyaient dans le quatrième commandement, un commandement subordonné au commandement relatif à Dieu, notamment le premier. Ainsi celui qui faisait un don au temple pour le culte était-il dispensé de soutenir financièrement ses parents.

"- J'ai fait un don à Dieu, il y a des prières pour vous là-dedans. Donc je me suis occupé de vous, c'est suffisant maintenant. Et... bonne chance, chers parents !"

Curieusement Jésus dit que cette façon de voir est humaine. Alors que l'on pourrait y voir de la super-piété pour Dieu, il dit : c'est cruel, c'est hypocrite, c'est humain. Donc si l'on veut avoir une vraie piété envers le Seigneur observons les droits de l'homme, les droits des parents et de la famille à l'entraide.

Attention Jésus n'était pas uniformément hostile à la doctrine des pharisiens ! Il les respectait et demandait d'observer leurs commandement car ils étaient assis sur la chaire de Moïse.

Le même saint Mathieu relate ce discours de Jésus :

Mt 23,2. en disant: Les scribes et les pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse.

Mt 23,3. Observez donc et faites tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres, car ils disent, et ne font pas.

Ils détenaient l'autorité doctrinale. Analogiquement, il la détenaient à la manière du pape et des évêques d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: