28.9.08

"anti" catholique

Monsieur Daoudal a supprimé un de mes commentaires. Je contestait le texte antisémite d'un commentateur anonyme.

C'est dommage : il me répond sur le Salon beige à propos de l'antijudaisme chrétien dont je conteste l'existence :

"Bien sûr qu'il y a un anti-judaïsme catholique, et cela n'a rien à voir avec le fait que saint Jérôme ait travaillé avec des rabbins, ou que la première édition du Talmud ait été faite à Venise par un catholique.
Il y a un anti-judaïsme catholique comme il y a un anti-communisme catholique, un anti-maçonnisme catholique, un anti-libéralisme catholique, un anti-modernisme catholique, un anti-rationalisme catholique, un anti-darwinisme catholique, un anti-calvinisme catholique, un anti-luthéranisme catholique, un anti-islamisme catholique, comme il y a eu un anti-nestorianisme catholique, un anti-nestorianisme catholique, un anti-arianisme catholique, un anti-pélagianisme catholique, etc. etc." (Extrait)


Si la première édition du Talmud a été réalisée par un catholique et si saint Jérôme s'est instruit auprès des rabbins, si Pascal et Bossuet (entre autres) citent avec honneur le Talmud, si le catéchisme du concile de Trente (1564) condamne l'antisémitisme (au sujet de la cause de la mort de Jésus-Christ) ce n'est pas à comparer avec les autres courants de pensée. Aucun auteur catholique digne de ce nom ne s'est instruit des billevesées des marxistes, des francs maçons, des calvinistes etc.

D'ailleurs le judaïsme n'est pas un courant de pensée, mais il est le conservateur des textes bibliques (le Pentateuqe notamment) et des traditions du peuple juif.

J'insiste donc pour dire que le judaisme est une source historique et doctrinale pour les catholiques. Non bien sûr, centrale, mais intéressante pour les érudits. Voir mes précédents posts avec les preuves que j'ai apportées qu'il en a toujours été ainsi. Bossuet, le gand penseur chrétien, a d'ailleurs fréquenté les Rabbins de Metz en vue de s'instuire.

Il est donc faux de dire, comme le fait monsieur Daoudal et à la suite de Bernard Lazare qu'il existe un antijudaïsme chrétien. Depuis toujours les Juifs ne sont pas considérés par les chrétiens comme des vecteurs d'erreurs, mais comme des conservateurs de sources doctrinales et historiques intéressantes, voire très éclairantes. Ils ont donc une place particulière et ne peuvent être comparés aux gens assis sur la chaire de pestilence.

Aucun commentaire: