27.9.08

Valeur du Talmud pour les chrétiens

La polémique fait rage entre le père Martin, membre de la LICRA et instigateur d'une exposition dans une église où il conclut en commentaire au Salon beige voulant répondre au contestataire :

"Vous passez à côté du geste magnifique qu’offre l’Eglise de Lyon – et le Cardinal Barbarin à sa tête – à nos frères Juifs, que nous avons si souvent et odieusement persécutés à travers les siècles. Et que nous avons conduits peu à peu, par participation en chaîne, active ou passive, vers l’extermination."

Le cardinal Barbarin n'est pas une référence en matière d'histoire. Je le respecte comme chef de l'église de Lyon et comme évêque et cardinal, mais ce n'est pas un historien.

Certains des textes du judaïsme sont intéressants. Ils sont même intéressants pour les chrétiens tant historiquement que même doctrinalement.


Pascal et Bossuet reprennent avec respect certains textes du Talmud. On peut relire mes posts sur la question ici et ici


Saint Jérôme n'a pas dédaigné de s'instruire auprès des rabbins sur les textes de la bible pour l'écriture de sa Vulgate. On peut lire un post de ce blog sur la question.

Ainsi n'y a-t-il pas à proprement parler d'anti judaïsme chrétien (j'entends de la part de chrétiens orthodoxes et cultivés). C'est cet aspect qui me révolte le plus : les chrétiens qui ont lutté au péril de leurs vies contre la shoah (dont des membres de ma belle famille Laguérie), et parfois ont été déportés pour cela, sont diffamés gravement par l'exposition, si j'en crois le père Martin, c'est le ça le pire, c'est ça la honte.

Car il n'y a pas eu d'antijudaïsme chrétien, contrairement à ce que dit Daoudal, il y a eu des discussions doctrinales..

Aucun commentaire: