13.9.08

Formation militaire de l'armée afghane par les militaires français

"100 militaires français sont aujourd’hui impliqués dans la formation de l’armée afghane. 42 au titre de la formation des officiers (opération Epidote qui a formé 4 310 officiers afghans), 20 au titre de la formation des forces spéciales afghanes (300 militaires afghans sont actuellement en formation à la commando school), et 50 au titre de l’assistance au 201ème corps de l’armée nationale afghane dans des OMLT (Operational Mentoring Liaison Teams)."

Selon l'état major des armées.

Rappelons que les jeunes filles se suicident dans la population afghane dominée par Karzaï pour échapper à leur condition.

Les militaires français participent ici à la confortation de l'écrasement social des droits des femmes aghanes.

De plus rappelons que cette armée afghane formée "gratuitement" (selon toute vraisemblance) c'est-à-dire aux frais des pauvres Français et des Français pauvres (TVA et autres) n'est absolument pas sûre. Elle peut se retourner contre ses formateurs.

Par exemple les morts faits par les bombes talibanes contre la population civile ont fait 445 morts sur les 700 des six derniers mois. Les autres ont trouvé la mort dans des "bavures" occidentales ou de l'armée afghane. Mais il est remarquable que seule l'armée occidentale est mise en cause par Karzaï qui souhaiterait pouvoir traduire en justice les coupables d'erreurs, mais uniquement les coupables occidentaux, si l'on en croit un article du Figaro.

Nous n'avons évidemment rien à faire en Afghanistan, si en plus cela ne nous rapporte que des ennemis.

1 commentaire:

Marie a dit…

Je suis pacifiste, donc ça me navre que des jeunes Français aillent perdre leur vie en Afghanistan. Peut-on vraiment lutter contre les talibans et faut-il le faire s'ils se limitent à leur propre pays (déjà défendre les femmes là-bas serait une cause juste, non?).

Sur son blog, en lien sur le mien, Sarkozy the American (nom du blog), Boz s'insurge contre la vidéo tournée par la journaliste française Claire Billet. J'ai parlé de cette jeune femme sur mon blog et j'ai même été en contact épistolaire avec elle. Claire Billet "fréquente" les talibans, non pas du tout parce qu'elle prend fait et cause pour eux, mais pour montrer qui ils sont et ce qu'ils font. Elle est neutre ou du moins elle se présente comme telle. Boz est choqué, il pense que ça pose un problème éthique (de montrer les talibans comme elle le fait). J'aimerais bien que vous alliez visionner cette vidéo et que vous me disiez ce que vous en pensez. Donne-t-elle une bonne image de ces gens?