Lecture de Isaïe chez Daoudal à propos de la liturgie de ce jour:
Vulgate de saint Jérôme:
« 5 ipse autem vulneratus est propter iniquitates nostras adtritus est propter scelera nostra disciplina pacis nostrae super eum et livore eius sanati sumus »Traduction Fillion (site magnificat.ca):
« Is 53,5. Et cependant Il a été blessé pour nos iniquités, Il a été brisé pour nos crimes; le châtiment [la règle de vie] qui nous procure la paix est tombé sur Lui, et nous avons été guéris par Ses meurtrissures. »
Je traduirais quant à moi:
« Is 53,5. Et cependant Il a été blessé pour nos iniquités, Il a été brisé pour nos crimes; la règle de vie qui nous procure la paix est tombée sur Lui, et nous avons été guéris par Ses meurtrissures. »Le Pr. Mauro Ronco, professeur de droit pénal, enseigne que dans la doctrine juridique pré-kantienne, le droit pénal est fondé sur le lien mystérieux entre la faute et la souffrance. C'est au fondement de la vindicatio romaine, élément de la justice.
Cette règle de justice source de guérison et de paix, c'est la vindicatio.
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