Prière chantée à minuit dans la nuit de Pâques.
Cette prière était particulièrement aimée du Père Favier, prêtre néerlandais émigré en France. Il nous disait la messe traditionnelle dans les années 70 alors que le bienheureux Paul VI avait arbitrairement ouvert la chasse à la culture traditionnelle. Paul VI ne faisait d'ailleurs que continuer le "travail" de ses prédécesseurs depuis au moins saint Pie X.
Je recommande l'âme du Père Favier à vos prières. Nous aurons tous besoin de prières après notre mort car je l'ai connu comme saint homme. Il était bien embarrassé par notre fougue juvénile, notre culture rudimentaire que nous prenions pour de la science et notre naïveté.
Il est possible que ce chant n'ait pas été "supprimé" car il est chanté par les anglicans et certains protestants. Merci à eux.
Voici un extrait de la traduction trouvée sur le Salon beige:
« C’est la nuit, où brisant les liens du tombeau, le Christ est remonté, victorieux, du séjour des morts [; et rien, en effet, ne nous eût servi de naître si nous ne devions pas être rachetés]. O combien merveilleuse envers nous votre condescendante bonté! O inestimable dilection ["dilection", c'est-à-dire tendresse qui chérit, selon le Littré] de votre charité: pour racheter l’esclave, vous avez livré le Fils! O péché d’Adam, vraiment nécessaire, que la mort du Christ a effacé! O heureuse faute, qui nous a valu un tel et si grand Rédempteur! [O nuit vraiment bienheureuse, qui seule a connu le temps et l’heure où le Christ est ressuscité du séjour des morts!] C’est de cette nuit qu’il est écrit: « Et la nuit brillera comme le jour, elle s’illuminera pour éclairer mes joies » (Ps 138, 11.12). »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire