20.2.16

Pourquoi le pape est-il si dur avec mon frère chrétien ?

François le pape, prétend qu'un candidat à la présidence des États-unis, Donald Trump ne serait pas chrétien car il veut construire un mur entre les États-unis et le Mexique.

Je ne comprends pas le raisonnement du pape. C’est un peu comme s’il disait « du moment que ce monsieur est pour le droit à la guerre, il n’est pas chrétien. »

Or on peut avoir la foi catholique et avoir une morale, même théorique, contestable. Je rappelle que le pape a une version très personnelle de la Bible.

Accuser quelqu’un d’être un renégat est une insulte très grave la plupart du temps proférée sans titre (à moins que la personne en cause se vante de n’avoir pas la foi ou de l’avoir perdue, ce qui serait alors son affaire). Dieu seul sait si Trump a ou n’a pas la foi. Désespérer un homme dans ces conditions est d’une cruauté sans nom !

Nous avons un militant de gauche comme pape. Son chef, le trouble général Péron était peur recommandable, mais on ne pouvait l’accuser d’avoir perdu la foi ! Notre pape péronniste doit le savoir.

Cela fait peur de critiquer le pape. C’est pourquoi je ne fais qu’exprimer ma solidarité humaine avec Trump comme je l’exprimerais avec n’importe quel humain dans un cas analogue. Je marque mon désaccord qu’en vertu de ma solidarité humaine universelle.

Aucun commentaire: