14.2.16

L'étreinte universelle

Lu sur Riposte catholique:

« Mata Amritanandamayi, (…) la fondatrice de l’ONG « Embracing the World » (…) elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l’amour. (…) Elle parcourt le monde pour y proposer des assemblées au cours desquelles elle aurait pris 33 millions d’individus dans ses bras. (…) »

Selon ce même blog le prêtre qui rend compte de ce phénomène cite également Gérald Bronner, selon lequel nous ne trouvons absurdes certaines pratiques que faute d'effort pour nous immerger dans leur univers culturel.

C’est bien la sociologie. Mais ce n’est pas le tout de la vérité, on peut même considérer que par certains côtés, c’est une fumisterie. Elle repose sur un principe contradictoire : le sociologue prétend juger abstraitement une société dont il fait partie et qui lui a fourni ses critères de jugement. C’est pourquoi à moi elle paraît souvent être un baratin qui n'est là que pour cacher les vérités morales et juridiques.

Ensuite si nous faisons l’effort de reconstruire l’univers culturel exotique qui les inspire, c’est que nous sommes supérieurs à elles. Car elles ne font pas l’effort de reconstruire notre univers culturel.

Ensuite, Notre-Seigneur Jésus-Christ n’a pas pratiqué l’accueil inconditionnel de l’autre. Dans l’affaire de la femme adultère, il rabroue sévèrement et publiquement des maîtres légistes. Ces gens réagissent admirablement en s’humiliant devant la femme humiliée. Lorsqu’il annonce l’eucharistie et que de nombreux disciples le quittent en murmurant. Il ne les rattrape pas par la manche. Il les laisse partir. Bien mieux, Il s’adresse à ceux qui sont restés en leur proposant de partir s’ils n’adhèrent pas à son enseignement. Or pour nous chrétiens Jésus est le modèle à suivre.

Pour en revenir à Ama, cette pratique mignonne et émouvante dans tout ce qu’elle a de vrai, ne doit pas servir à nous déstabiliser ni à nous culpabiliser, ni a nous faire perdre confiance en nous. Ce qui semble être une mission que s’est donnée un certain clergé à la remorque de la maçonnerie.

Comme l’écrit Étienne Gilson quelque part: les gens sont dans l’erreur parce qu’ils ont raison. C’est-à-dire que la vérité qu’ils ont découverte leur cache les autres vérités qui viendraient affiner leurs cultures, leurs enseignements, leurs vies et leur faire découvrir l’être sous un autre aspect, sous une autre angle, une autre lumière. C'est pourquoi ils sont dans l'erreur parce qu'ils ont raison.

Cela écrit, ce que fait Ama est touchant. Il exprime certainement une vérité universelle sur le besoin de consolation.

Aucun commentaire: