4.2.16

Où je ne comprends pas le pape François

Lu sur le Forum catholique cette traduction d'un article de l'Osservatore romano relatant une homélie du pape François (commentaire du chapitre XVI du Deuxième livre de Samuel):


« Ce passage biblique, a poursuivi le Pape, nous présente David alors qu'il gravit, en pleurant, la montée des Oliviers. Il avait «la tête voilée», en signe de deuil, et il marchait pieds nus. Il faisait pénitence. L'Ecriture nous fait également savoir que «certaines personnes qui ne l'aimaient pas, commencèrent à le suivre et à l'insulter». Parmi celles-ci se trouve Shiméï, qui l'appelle le «sanguinaire», lui rappelant «le crime qu'il avait commis contre Urie le Hittite pour couvrir son adultère».
Abishaï, l'une des personnes les plus proches de David, «veut le défendre» et voudrait couper la tête à Shiméï pour le faire taire. Mais David accomplit «un pas de plus: “Si cet homme me maudit, c'est parce que le Seigneur lui a dit: maudis David!”».
La question, a expliqué François, est que «David sait voir les signes: c'est le moment de son humiliation, c'est le moment où il paye sa faute». Au point qu'il dit: «Peut-être le Seigneur regardera-t-il mon affliction et me rendra-t-il le bien en échange de la malédiction d'aujourd'hui». En substance, «il se remet entre les mains du Seigneur: cela est le parcours de David, du moment de la corruption à cette remise entre les mains du Seigneur. Et cela est la sainteté. Cela est l'humilité».
Cet épisode se situe lors de la révolte d'Absalom, fils de David. David fuit la ville sainte devant les succès éphémères de son fils. Il est accompagné de fidèles à la vie à la mort.

C'est alors qu'il fuit qu'un homme de la maison de Saül se met à l'insulter, le traitant d'"usurpateur", à le maudire et à lui lancer des pierres. Un ami fidèle de David propose au roi de tuer l'insolent. David le rabroue et le lui interdit. Belle leçon de liberté et de tolérance ! À méditer par ceux qui détiennent le pouvoir.

Les reproches de Shiméï sont injustes. Car c'est Dieu qui évinça le roi Saül. Saül se voyant abandonné du Seigneur s'était suicidé. David qui n'avait qu'amitié pour Saül et pas d'ambition n'était pour rien dans ce lamentable épisode.

Cependant, il est vrai que, plus récemment, David avait commis un crime, non contre Saül, mais contre un de ses officiers: Urie le Hittite. David était tombé amoureux de Bethsabée l'épouse de Urie. Il avait envoyé le mari gênant accomplir une mission-suicide face à l'ennemi. Urie avait obéi et était mort tué par l'ennemi. Bon débarras… et... ni vu ni connu... On peut imaginer que David fit un discours pour les funérailles de Urie. "Urie, l'héroïque Urie, est tombé victime du devoir." Allez savoir !

Mais Samuel lui révéla publiquement son crime. Probablement tout à la joie de pouvoir vivre avec Bethsabée, il n'avait pas vu pourquoi un reproche aurait pu lui être adressé dans cette affaire d'Urie. Après tout, il n'avait tué personne. C'était la guerre... Samuel lui fit prendre conscience de son crime. David s'humilia. Il accepta les reproches de Samuel.

La révolte d'Absalom, le fils de David, était une des suites de la malédiction qui frappait David. Elle le frappait malgré ses regrets. De tragiques événement, effets de la punition divine, se succédaient dans la famille de David: mort du premier bébé né de Bethsabée, viol incestueux, assassinat fratricide, révolte d'Absalom... C'était l'effet de la faute pardonnée de David.

Donc, lorsque David monte la montagne accompagné de sa suite, il en est forcé. Il fuit sa capitale: Jérusalem dont Absalom a pris le contrôle (provisoirement).

Il est probable que David se sachant pécheur voyait dans les reproches injustes de Shimeï, comme dans la révolte de son fils, les suites méritées de son crime. Mais, ni Shiméï, ni Absalom ne reprochaient à David sa faute contre Urie.

D'où, le récit biblique authentique ne correspond pas à celui du pape. Le pape présente son récit personnel et fantaisiste comme tiré de la Bible... Troublant.

À moins qu'un épisode ne m'ait échappé ? Dans ce cas, je prie le bienveillant lecteur de me le signaler...

Aucun commentaire: