Il y aurait une histoire à écrire au sujet des chrétiens et de la politique. Il est certain qu'en Europe, les chrétiens sont intimidés. La franc-maçonnerie, qui est une puissance quasi-souveraine, leur demande de laisser leurs croyances au vestiaire lorsqu'ils entrent en politique. Il ne faut pas non plus se dissimuler que la politique est souvent le règne de la violence, de la corruption, de la diffamation que
la maçonnerie traîne avec elle en raison de son relativisme moral.
Quoiqu'il en soit, une femme démocrate-chrétienne, convertie du judaïsme, autrichienne, Hidegarde Burjan, née Freund (1883-1933), vient d'être béatifiée le 29 janvier 2012 à Vienne (Autriche) par l'Église. Voici donc le texte écrit à cet occasion par Europeachrist, un organisme œcuménique de prières et d'éducation aux préoccupations chrétiennes et éventuellement de soutien et de solidarité. Ce texte me paraît très juste, c'est pourquoi j'en transcrit un extrait ci-dessous :
« Les Chrétiens considèrent bien souvent la politique, la défense des droits de l’homme et le débat publique comme détachés des soucis apostoliques et ne relevant pas d’une priorité pastorale.
Hidegarde Burjan affirme (...) «Dieu nous donne l’intelligence afin de nous rendre compte des besoins de notre époque, d’en comprendre les raisons et de trouver les moyens pour y subvenir. Nous ne sommes pas là où ils nous a mis par hasard. Et ce n’est pas par hasard s’il parle à notre coeur.»
(...) S’engager en politique (...) est un service rendu à l’humanité, pour la protection des plus faibles et le respect de la dignité de chacun, indépendamment de leur croyance. S’engager en politique peut ainsi être considéré comme un instrument du salut et un acte de charité.
Voici un programme qui me convient tout à fait. Je tente d'y concourir, notamment par mon blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire