" « nous continuons d’imaginer que nous avons un “message” à délivrer à l’humanité, de Mayotte à l’Afghanistan en passant par la Lybie… » Nous n’avons pas compris que le projet utopique d’unification de l’humanité issu du message chrétien et de la Révolution française, n’intéressait plus personne, pas plus les Chinois que les Musulmans.
Le christianisme n'a pas de projet d'unification de l'humanité. La Bible nous enseigne et nous pouvons le constater facilement en parlant à n'importe quel humain que l'humanité constitue une seule famille usant de la raison universelle de l'homme. Cette famille est composée de personnes capables de Dieu dont la raison universelle (c'est-à-dire présente dans l'universalité des hommes capables de vérité).
Mais en même temps le christianisme constate l'existence de différentes familles, de différentes nations, de différentes cultures et ne se croit pas la mission de les exterminer pour en faire une humanité composée d'êtres indifférenciés. Le simple principe de liberté (liberté, égalité, fraternité) implique nécessairement des différences.
Maurras aurait dit
"Je suis de Martigues, je suis Provençal, je suis Français, je suis Romain, je suis universel."
Cela n'épuise pas une identité, mais cela fait bien comprendre que les qualificatifs ne se contredisent pas. Ils se complètent.
On peut, si l'on veut, s'opposer au christianisme, encore ne faudrait-il pas se l'approprier, pour s'en forger une icône démoniaque ne renvoyant à aucune réalité, et s'en servir comme tête de turc. Nous serions alors dans "le monde clos du mensonge" (Maurice Bardèche).
Je continue à croire que la France, dans le respect de toutes les cultures, peut avoir pour mission, si le Saint Siège la lui confère, de répandre le message chrétien universel qui est un message ne contredisant en rien la raison, mais au contraire qui l'exalte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire