1.3.11

Les magistrats jugent leurs collègues dans une affaire de "dysfonctionnement"




http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/l%E2%80%99etat-assigne-en-justice-apres-meurtre-d%E2%80%99une-femme-77451.html

Affaire topique que celle relatée par "France-Soir". Un mari, qui venait d'être mis en liberté par un juge, alors qu'il était accusé de viol avec acte de barbarie et menaces de mort sous condition, a tué sa femme de douze coups de 22 long rifle.

La sœur de la victime, jugeant l'État coupable de faute grave, a assigné l'État devant... les magistrats. Tout le monde sait que les magistrats forment une sorte de caste pour ne pas dire de mafia. Ils sont presque tous issus de l'"École nationale de la magistrature". Ils se connaissent entre eux et souvent le magistrat est fils ou fille de magistrat(s). Ils sont parfois franc-maçons et favorisent à ce titre leurs "frères" en maçonnerie. Ils sont très souvent aussi "de gauche" ou terrorisés par la gauche et luttent à ce titre contre les "ennemis de classe". Tout cela n'a plus grand'chose à voir avec l'impartialité, ni le droit et encore moins avec la justice.

Dans le cadre de la "détention provisoire", la loi prévoit que la détention provisoire peut être ordonnée pour "prévenir [le] renouvellement [de l'infraction]." et pour "empêcher une pression" sur les victimes (article 144 du code de Procédure pénale).

Mais l'avocate de la victime (indirecte) de ce "dysfonctionnement" judiciaire est peu optimiste sur le traitement judiciaire de la demande de sa cliente. Il faut dire qu'"acte de barbarie" et "menace de mort sous condition", cela n'étaient pas des éléments susceptibles d'éveiller l'attention de l'idéologue qui sévissait comme "juge des libertés et de la détention". Car comme l'a prétendu le Tribunal de grande instance de Paris « aucun élément objectif du dossier ne pouvait permettre de présager un passage à l’acte ». Ben voyons.

Sans doute faudrait-il prévoir, pour le jugement des juges, des instances indépendantes et populaires. Ils sont si jaloux de l'indépendance du pouvoir judiciaire, pourquoi faut-il que les juges qui les jugent soient leurs collègues ? Il faudrait une instance de jugement des juges, indépendante des juges.

Aucun commentaire: