13.3.11

Selon l'Homme nouveau l'Église détient la vérité

Lu sur le Salon beige un extrait d'un article de l'Homme nouveau selon lequel, l'Église détient la vérité. (Je ne poste plus sur le "Salon beige" car mes commentaires sont le plus souvent rejetés.)

"Ainsi, l’Église n’est pas seulement « experte en laïcité », elle détient la vérité sur les justes rapports entre l’Église et l’État qui ne sont assurément pas l’absorption étatique de la laïcité ni l’absorption religieuse de l’islam. Nous l’oublions trop nous-mêmes : la doctrine de l’Église contient les principes pour répondre aux problèmes du monde. N’ayons pas mauvaise conscience. Osons le dire."

Certes comme je suis catholique je crois à la vérité catholique. Mais présenter les choses comme cela est trop réducteur de la... vérité.

Mais, il importe en même temps de prendre conscience et de vivre cette autre vérité exprimée par Gaudium et spes :

"44. Aide que l’Église reçoit du monde d’aujourd’hui

1. De même qu’il importe au monde de reconnaître l’Église comme une réalité sociale de l’histoire et comme son ferment, de même l’Église n’ignore pas tout ce qu’elle a reçu de l’histoire et de l’évolution du genre humain.

2. L’expérience des siècles passés, le progrès des sciences, les richesses cachées dans les diverses cultures, qui permettent de mieux connaître l’homme lui-même et ouvrent de nouvelles voies à la vérité, sont également utiles à l’Église. En effet, dès les débuts de son histoire, elle a appris à exprimer le message du Christ en se servant des concepts et des langues des divers peuples et, de plus, elle s’est efforcée de le mettre en valeur par la sagesse des philosophes : ceci afin d’adapter l’Évangile, dans les limites convenables, et à la compréhension de tous et aux exigences des sages. À vrai dire, cette manière appropriée de proclamer la parole révélée doit demeurer la loi de toute évangélisation. C’est de cette façon, en effet, que l’on peut susciter en toute nation la possibilité d’exprimer le message chrétien selon le mode qui lui convient, et que l’on promeut en même temps un échange vivant entre l’Église et les diverses cultures [101]. Pour accroître de tels échanges, l’Église, surtout de nos jours où les choses vont si vite et où les façons de penser sont extrêmement variées, a particulièrement besoin de l’apport de ceux qui vivent dans le monde, et en épousent les formes mentales, qu’il s’agisse des croyants ou des incroyants. Il revient à tout le Peuple de Dieu, notamment aux pasteurs et aux théologiens, avec l’aide de l’Esprit Saint, de scruter, de discerner et d’interpréter les multiples langages de notre temps et de les juger à la lumière de la parole divine, pour que la vérité révélée puisse être sans cesse mieux perçue, mieux comprise et présentée sous une forme plus adaptée."

Il est donc vrai de dire que l'Église "détient" la vérité et non moins vrai qu'Elle reçoit une aide des croyants et des non-croyants pour l'expression de cette vérité selon les époques et les cultures. Dans ce cadre, l'Église reçoit du genre humain tout entier. Et les incroyants donnent à l'Église. Il est important de se départir de l'esprit qui méprise tout ce que l'histoire de l'humanité et son développement ont apporté à l'Église.

Aucun commentaire: