31.7.16

Si la guerre n'est pas religieuse, il manque une catégorie dans les célébrations

Le pape François à déclaré au sujet des attentats et autre événements du même ordre:

« Quand je parle de guerre, je parle sérieusement: il y a une guerre des intérêts, pour l'argent, pour les ressources de la nature, il y a des guerres pour la domination des peuples. Certains pourraient penser que je suis en train de parler de guerre de religions. Non! Toutes les religions veulent la paix. C'est ce que nous voulons. La guerre ce sont les autres [qui désignent-ils par ce mystérieux terme: "les autres" ?] qui la veulent… Compris ? ! »

Passons sur la forme brutale de l'expression... pour retrouver quelques vérités dans le discours de François.

Je ne crois pas un instant qu'il y ait des guerres pour l'agent ou pour les ressources de la nature. Cette argumentation rousseauiste (Voir Du Contrat social) reprise par Marx n'a aucune vraisemblance lorsque l'on analyse les événements. Le pétrole coule en abondance partout dans le monde, les matières premières ne manquent pas, les terres agricoles sont en surabondance un peu partout dans le monde.

En revanche, c'est une guerre pour la domination des peuples. Une guerre de fous où les tireurs de ficelles fous restent dans l'ombre.

Dès lors à quoi servent ces célébrations catholico-christiano-judaïco-islamiques ?

À rien.

Le cadavre d'Abel enjambé par son frère Caïn (Bagnères de Luchon)


D'abord parce que ces manifestations confirment ce mensonge que le conflit serait entre la civilisation religieuse d'une part et le fanatisme de l'autre.

Ensuite parce que ces célébrations religieuses ne réunissent pas les incroyants absolus, voire les négateurs des conclusions de la raison que sont les athées et les agnostiques et les indifférents à toute religion.

Donc ces célébrations clivent l'humanité et confirment un mensonge. Elles désignent implicitement une catégorie de croyants. Un comble !

Elles sont perverses car, de plus, elles font oublier l'ordre public universel, les droits universels de l'homme qui sont au fondement de la vie en société. Ces droits de l'homme sont justement l'objet même du débat pour faire cesser les faits de guerre. Et personne n'en parle. Même pas François... Dommage car c'est la seule solution universelle...

Aucun commentaire: