28.7.16

Il a très bien parlé (Urvoas)

Critiquant la pensée de plus en plus inquiétante de Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Urvoas déclare:


« À Nicolas Sarkozy qui dénonce les «arguties juridiques, les précautions, les prétextes à une action incomplète», le garde des Sceaux oppose la Constitution. (…) dans une tribune à paraître dans Le Monde daté de vendredi [il affirme :]
« La France ne peut pas concevoir le combat contre le terrorisme, contre la radicalisation, autrement qu'avec les armes du droit. Le droit n'est pas une faiblesse. Il est notre force», insiste Jean-Jacques Urvoas. Le ministre dénonce l'idée, soutenue par les Républicains, d'enfermer les individus menaçants, avant même qu'ils ne passent à l'acte.
« La détermination totale dans cette guerre - car c'en est une - ne devrait jamais se traduire par la renaissance des lettres de cachet [Les lettres de cachet n'étaient pas ce qu'il sous-entend] ou la réhabilitation de la loi des suspects… Autrement dit, par la légalisation de la tyrannie de l'arbitraire» (…) »

Il a très bien parlé. Je ne peux que souscrire...



Je ferais juste deux réserves. La "radicalisation" est un notion plus ou moins psycho-sociologique qui n'a pas sa place dans le domaine du droit. Le "terrorisme" n'est pas non plus un terme définissable. Il n'a donc pas plus sa place dans le domaine du droit.

Mais, à la réflexion, il se moque du monde parce qu'il sait que sa magistrature est corrompue et qu'il ne fait rien pour mettre obstacle à cette corruption.

Ce discours juste est dans le fond très malin puisqu'il a pour effet d'enrôler sous la bannière de ce gouvernement partial et suspect, ce gouvernement de la haine contre les forces de l'Axe et de leurs sympathisant, ce gouvernement avorteur et qui viole la liberté religieuse (CFCM), ce gouvernement qui ignore, avec ses magistrats pourris, la fraternité universelle, d'enrôler les gens qui veulent une justice impartiale, un ordre public de respect les droits de l'homme.

Difficile de faire plus hypocrite, plus piégeux que cette polémique convenue entre Urvoas et Sarkozy. Tous les deux ne visent qu'à nous faire avaler qu'il n'y a que deux positions valables: les leurs. Hypocrites !

Aucun commentaire: