23.1.16

Émérentienne, martyre de l'amitié

Lu sur le blog de Daoudal, cette histoire émouvante de l'amie de saint Agnès, assassinée en haine de la foi:

Venue se recueillir sur la tombe de son amie, Émérentienne fut assassinée par des individus qui ne supportaient pas qu'elle rende hommage à son amie morte martyrisée quelques jours plus tôt.

Voici le texte du cardinal Schuster (cité par Daoudal):

Tandis que la jeune fille épanche ses regrets et son admiration sur la tombe d’Agnès, des païens surviennent (…) [Elle leur reproche leur cruauté envers Agnès et confesse sa foi en Jésus-Christ]
« La férocité païenne s’indigne dans les cœurs de ces hommes asservis au culte de Satan, et à peine la jeune fille a cessé de parler, qu’elle tombe sur le sépulcre de son amie, accablée sous les pierres meurtrières que lui lancent ceux qu’elle a osé défier. Baptisée dans son propre sang, Émérentienne laisse sur la terre sa dépouille sanglante ; et son âme s’envole sur le sein de l’Emmanuel, pour jouir éternellement de ses embrassements divins, et de la chère présence d’Agnès. »

Elle meurt lapidée martyr de la foi, mais aussi de l'amitié fidèle au delà de la mort. (C'est aujourd'hui que l'on fête sainte Émérentienne)

Aucun commentaire: