Sur les bombardements de Dresde de février 1945:
J’ai eu le récit indirect d’une déportée communiste française présente à Dresde lors du bombardement. La plus jeune de l’abri anti-aérien, on lui proposa de se mettre la figure dans la cuvette des w-c pour échapper aux gaz mortels qui se répandaient du fait des bombes. Elle eut de ce fait la vie sauve alors que ses compagnes et compagnons moururent. Communiste elle avait été, communiste elle était, communiste elle resta.
Je donne ce récit comme on me l’a donné ne pouvant en garantir l’authenticité, mais il paraît vraisemblable.
La question se pose dès lors du nombre de juifs morts dans les bombardements et notamment celui de Dresde…
Cela dit, ne pas oublier que les Allemands ont mitraillé les routes de l’Exode en 1940. Ils mitraillaient les femmes, les enfants, les éclopés… Le film Jeux interdits rappelle cette épisode. Ils ont aussi bombardé Londres tant qu’ils le purent… Ils ont ensuite asservi la France la découpant en 5 zones en déportant des centaines de milliers de Français, en retenant en Allemagne 2 000 000 de prisonniers français (parmi lesquels des juifs) pendant quatre ans. Il perpétrèrent des massacres de civils français en France… etc. Cela aussi, c’était criminel. Qui sème le vent, récolte la tempête (Osée 8,7).
Ne pas oublier non plus qu'en décrétant la « guerre totale » en février 1943, les nationaux-socialistes ont commis un crime contre leur propre peuple et contre l'Europe. Du fait de cette résolution, ils poursuivirent une lutte sans espoir mais horrible et très coûteuse sur tous les plans.
Il n’y a pas un camp du bien, et un camp du mal (par exemple le fils de Kérillis fut assassiné par la Milice http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_K%C3%A9rillis#cite_ref-2), il y a eu la Guerre des trois fous (selon le titre d’un ouvrage de Bernard Faye). Faye désignait comme fous Hitler, Rossevelt et Staline… Mais il n’y avait pas que ces trois là de déraisonnables, hélas… Je trouve malsain de désigner des gens comme « fous »… Jésus demande de s’abstenir de ce genre d’invectives (Mt 5,22).
Contrairement à ce que semble soutenir monsieur Reynouard, il n'y a pas d'un côté les bons, de l'autre, les méchants. Monsieur Reynouard commet une faute symétrique de celle des actuels gouvernants français (magistrats et détenteur du pouvoir exécutif). Il y eut des méchants des deux côtés et quelques bons qui n'étaient pas au pouvoir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire