22.9.07

Nier l'évidence nie le droit à l'information

Voici comment Yahoo et Euronews présentent la question de l'état de santé de Castro :

"LA HAVANE - Fidel Castro a semblé alerte et en meilleure santé dans un enregistrement vidéo réalisé vendredi et diffusé à la télévision publique cubaine. Il s'agit des premières images du président de 81 ans depuis plus de trois mois."

J'ai vu la vidéo sur Euronews ce matin. Les commentaire de cette chaine de télévision étaient à peu près les mêmes que ceux de Yahoo.

Lorsqu'on voit Castro, on le sent en bout de course, incapable de diriger un Etat (dans un Etat démocratique, il serait à la retraite), dans un état pire que celui de Mitterrand à la fin de son mandat.

Et pourtant nos journalistes, violant le droit à l'information ont le toupet de nier cette évidence. Le dire "alerte" est un mensonge ("alerte" = "vif, agile" dit mon dictionnaire Hachette). Il ne se lève pas de son fauteuil, son regard est incertain, sa voix est basse. "Alerte", quel toupet !

Moralité : le droit à l'information n'est pas assuré en France.

Comment libérer les médias ?

2 commentaires:

Marie a dit…

C'est ce que je n'arrête pas de dire :-))

Le lien vers Leviathan fonctionne très bien mais le lien vers le mien ne fonctionne plus du tout. snif :-))

Unknown a dit…

Très Cher Marie, je vais réparer cela.

Merci de votre aimable commentaire. C'est pour moi hallucinant d'entendre des gens nier l'évidence. Ce vieux malade subclaquant présenté comme "alerte"... C'est à pleurer ou à rire on ne sait.