7.9.07

Il n'y a pas de "bons" catholiques

Sur un forum un intervenant demandait ce qui faisait un "bon" catholique. J'ai répondu qu'il n'y avait pas de "bon" catholique. Il y a des catholiques point.

On apprend que la mère de la petite Maddie est maintenant soupçonnées d'avoir tué accidentellement sa fille de quatre ans et d'avoir monté une mise en scène pour ne pas répondre de son acte.

Elle se promenait avec son chapelet et son mari modèle, elle est même allée voir le pape en audience publique (c'est-à-dire que tout le monde peut rencontrer le pape lors d'un bain de foule) en convoquant les journalistes.

Tout cela va si bien dans mon idée (que je ne fais que reprendre de mes lectures) qu'il n'y a pas de bon catholique.

Peut-être a-t-elle songé qu'en s'exhibant avec son chapelet et en se faisant photographier avec le pape, elle éloignait les soupçons. Les policiers portugais, qui sont catholiques eux aussi, ne l'ont pas entendu de cette oreille ; ils savent qu'il n'y a pas de "bon" catholique.

J'ai payé très cher pour le savoir, la récitation très fréquente du chapelet, les nombreuses confessions et communions n'empêchent nullement les grands crimes commis par les réciteurs de chapelet.

Naturellement je ne préjuge en rien de la culpabilité de cette dame, d'abord en vertu de la présomption d'innocence, et ensuite parce qu'il ne faudrait pas que l'on finisse par dire que réciter son chapelet est mauvais signe. Non, il n'y a pas de "bons" catholique, il n'y en a pas de "mauvais" non plus. Il y a des catholiques, point final, tous bien en dessous de la foi qu'ils professent.

Aucun commentaire: