30.7.13

Troublant



Ayant l'habitude de la culpabilisation, tout le début de la vidéo m'a trompé. Sincèrement, j'ai cru qu'un camp avec ses installations homicides spéciales avait été récemment découvert. En conséquence, j'étais dans mes petits souliers comme Européen et Français, donc coupable de la Shoah, ainsi que mes ancêtres (selon MM. Chirac et Sarkozy).

J'étais dans mes petits souliers car je me remémorais que l'histoire accusait mes ancêtres, donc moi, de la torture en Algérie, de la colonisation, de l'esclavage transatlantique, des Borgia, de l'Inquisition, des croisades... et que maintenant, il y avait une nouvelle preuve du caractère menteur, voleur et homicide de ma race de papiste. Il y aurait toute une histoire (1) à écrire des diffamations historiques parties des pays protestants (en particulier des îles britanniques et les Pays bas) forgées contre l'obéissance au Pape (la question fondamentale en définitive). Ces diffamations se sont ensuite développées et répandues jusqu'à faire partie aujourd'hui de la doxa universelle (notamment sur les croisades, les Borgia, l'Inquisition, Galilée, le colonialisme). Sur ce blog j'ai publié des posts, fondés sur des documents historiques, sur les Borgia, sur l'Inquisition et sur Galilée.

(1) Selon mes souvenirs Paul Hazard dans la Crise de la conscience européenne en donne une idée.

Aucun commentaire: