5.7.13

La fraternité fondement de la vie en commun, elle-même servie et explicitée par la foi

J'insiste suffisament sur ce blog sur le fait que nous ne pouvons nous adresser à nos contemporains qu'au nom de la raison universelle de l'homme du moment qu'ils n'ont foi ni dans l'Ancien Testament, ni dans le nouveau.

La nouvelle encyclique du pape François explique cependant que la foi aide à cimenter les sociétés. C'est cette foi chrétienne qu'exprime notre devise nationale "liberté, égalité, fraternité". La fraternité n'est pas une notion démontrable par la raison, c'est la foi qui nous la fait adopter.

Voilà ce que dit notre pape (encyclique Donum fidei) à propos du rôle de la foi dans la société politique chargée du bien commun (j'ai souligné les passages qui me semblent important pour les lecteurs pressés) :

« 51. En raison de son lien avec l’amour (cf. Ga 5, 6), la lumière de la foi se met au service concret de la justice, du droit et de la paix. La foi naît de la rencontre avec l’amour originaire de Dieu en qui apparaît le sens et la bonté de notre vie ; celle-ci est illuminée dans la mesure même où elle entre dans le dynamisme ouvert par cet amour, devenant chemin et pratique vers la plénitude de l’amour. La lumière de la foi est capable de valoriser la richesse des relations humaines, leur capacité à perdurer, à être fiables et à enrichir la vie commune. La foi n’éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l’engagement concret de nos contemporains. Sans un amour digne de confiance, rien ne pourrait tenir les hommes vraiment unis entre eux. Leur unité ne serait concevable que fondée uniquement sur l’utilité, sur la composition des intérêts, sur la peur, mais non pas sur le bien de vivre ensemble, ni sur la joie que la simple présence de l’autre peut susciter. La foi fait comprendre la structuration des relations humaines, parce qu’elle en perçoit le fondement ultime et le destin définitif en Dieu, dans son amour, et elle éclaire ainsi l’art de l’édification, en devenant un service du bien commun. Oui, la foi est un bien pour tous, elle est un bien commun, sa lumière n’éclaire pas seulement l’intérieur de l’Église et ne sert pas seulement à construire une cité éternelle dans l’au-delà; elle nous aide aussi à édifier nos sociétés, afin que nous marchions vers un avenir plein d’espérance. La Lettre aux Hébreux nous en donne un exemple quand, parmi les hommes de foi, elle cite Samuel et David auxquels la foi a permis d’« exercer la justice » (11, 33). Là, l’expression fait référence à la justice de leur gouvernement, à cette sagesse qui donne la paix au peuple (cf. 1 S 12, 3-5 ; 2 S 8, 15). Les mains de la foi s’élèvent vers le ciel mais en même temps, dans la charité, elles édifient une cité, sur la base de rapports dont l’amour de Dieu est le fondement.

C'est pourquoi nos ancêtres étaient persuadés que l'athéisme et l'hérésie étaient des ferments de dissociation. C'est pourquoi, faisant usage de leur liberté religieuse, ils demandaient à l'Église de dire la foi et ils se fondaient explicitement sur le règne du Christ, sans lequel en vain veillent les sentinelles et en vain construisent les maçons.


« Ps 126,1. Cantique des degrés, de Salomon. Si le Seigneur ne bâtit la maison, * c'est en vain que travaillent ceux qui la bâtissent. Si le Seigneur ne garde la cité, * c'est en vain que veille celui qui la garde. »


126 1 Canticum graduum Salomonis.
Nisi Dominus ædificaverit domum,
in vanum laboraverunt qui ædificant eam.
Nisi Dominus custodierit civitatem,
frustra vigilat qui custodit eam.

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