21.7.13

Selon mon prédicateur l'affirmation de la Trinité se trouve dans la Genèse

Ce matin, le prédicateur italien de ce dimanche faisait observer que les trois qui sont uns, donc la Trinité, se trouve affirmée dès la Genèse (tiré de l'évangile au quotidien) :

« Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur.

On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.


Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit. »

Voici la traduction Fillion :

Gn 18,1. Le Seigneur apparut à Abraham en la vallée de Mambré, lorsqu'il était assis à la porte de sa tente dans la plus grande chaleur du jour.
Gn 18,2. Abraham ayant levé les yeux, trois hommes lui apparurent, debout près de lui. Aussitôt qu'il les eut aperçus, il courut de la porte de sa tente au-devant d'eux, et se prosterna en terre.
Gn 18,3. Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce devant Vos yeux, ne passez pas devant Votre serviteur sans Vous arrêter.
Gn 18,4. Je Vous apporterai un peu d'eau pour laver Vos pieds, et Vous Vous reposerez sous cet arbre;
Gn 18,5. Et je Vous servirai un peu de pain pour reprendre Vos forces; et Vous continuerez ensuite Votre chemin: car c'est pour cela que Vous êtes venus vers Votre serviteur. Ils lui répondirent: Faites ce que vous avez dit.



Abraham s'adresse aux trois hommes au singulier : "Seigneur".

Aucun commentaire: