11.7.13

Fraternité saint Pie X : aucun espoir


Lu sur le Salon beige la déclaration suivante qui serait des évêques de la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX) :


« paragraphe 11 de la déclaration du 27 juin 2013: « Nous entendons faire de même [suivre la Providence, comme Mgr Lefebvre], soit que Rome revienne bientôt à la Tradition et à la foi de toujours – ce qui rétablira l’ordre dans l’Eglise –, soit qu’elle nous reconnaisse explicitement le droit de professer intégralement la foi et de rejeter les erreurs qui lui sont contraires, avec le droit et le devoir de nous opposer publiquement aux erreurs et aux fauteurs de ces erreurs, quels qu’ils soient – ce qui permettra un début de rétablissement de l’ordre. »

Principalement les lefebvristes veulent enseigner la foi au Pape et lui indiquer comment il doit gouverner l'Église... Subsidiairement ils proposent que le Pape les autorise par écrit à réprimander ceux des évêques qui n'auraient pas la doctrine que les lefebvristes  enseignent.  En quelque sorte ils veulent exercer un magistère parallèle et traitent le Pape en vieille chose pitoyable.

Donc, du fait des prétentions extravagantes des lefebvristes, il n'y aura pas d'accord.



Le Salon beige, Nouvelles de France et les intervenants du Forum catholique relaient la sempiternelle propagande lefebvristes (selon elle, les journalistes seraient partisans, Mgr Müller aurait la FSSPX dans le collimateur, les lefebvristes, en bute une l'hostilité arbitraire, seraient innocents et purs etc.) Cette propagande mensongère fait perdre la foi catholique à de nombreux fidèles, hélas !

(Sur mon blog, à l'occasion des "négociations" dans lesquels la FSSPX s'implique périodiquement, j'ai toujours dit qu'il n'y aurait pas d'accord. Avec les lefebvristes, rien ne change depuis des dizaines d'années. Dans le fond leur idéologie - qu'il serait intéressant de mettre à plat - rend les négociations nécessaires et tout accord impossible. Je l'ai écrit et je le maintiens par réalisme et non par hostilité. On peut le vérifier sur le moteur de recherche en tapant "FSSPX" ou "Fellay")

Aucun commentaire: