13.6.16

Sur Melchisédech dialogue avec un juif

J'ai discuté sur François Desouche avec un juif, un jeune juif apparemment qui semble fasciné par la personnalité de Jésus. Ce jeune a pris le pseudonyme d'Absalom.

Je publie sur mon blog mes réponses sur Melchisédech (je ne publie pas les posts d'Absalom pour des questions de droits d'auteur):

1) Ce cher Absalom a-t-il vu que dans la Genèse Abraham demande la bénédiction de Melchisédech, prêtre de Salem et goy. Melchisedech, prêtre du Très-Haut lui donne sa bénédiction. Il reçoit la dime d’Abraham. Jésus-Christ, prêtre selon l’ordre de Melchisédech, est donc supérieur selon le sacerdoce à son ancêtre Abraham qui reçoit la bénédiction du prêtre goy. (Genèse 14), de même le psaume 110 (109 selon la Vulgate) prédit que le Messie sera prêtre selon l’ordre de Melchisedech, donc supérieur au sacerdoce juif. Jésus réunit en Lui les deux sacerdoces dont celui du goy qui est supérieur (mais, restons calmes, des Juifs aujourd’hui sont prêtres selon l’ordre de Melchisédech). Comme Mélchisédech il consacre le pain et le vin.
Gn 14,18. Et Melchisédech, roi de Salem, offrant du pain et du vin, parce qu’il était prêtre du Dieu très haut,Gn 14,19. Bénit Abram, en disant: Qu’Abram soit béni du Dieu très haut, qui a créé le ciel et la terre;Gn 14,20. Et que le Dieu très haut soit béni, Lui qui par Sa protection vous a mis vos ennemis entre les mains. Alors Abram lui donna la dîme de tout ce qu’il avait pris.
Dans l’Ancien Testament, Job, le saint homme Job, n’est pas hébreu.
Bref dans chaque camp, cessons de penser par opposition, par rivalité, pensons par inclusion. « Vous êtes tous frères » enseignait Jésus (Mathieu 23,8 Mathieu, le plus juif des apôtres)
2) Vos explications ne parlent pas du psaume qui déclare que le Messie sera prêtre selon l’ordre de Melchisédech.
Saint Paul donne une explication dans sa lettre aux Hébreux:
« CHAPITRE VII
Hébr 7,1. Car ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut, qui alla au-devant d’Abraham, lorsqu’il revenait de vaincre les rois, et le bénit,Hébr 7,2. auquel aussi Abraham donna la dîme de tout; qui est d’abord, selon l’interprétation de son nom, roi de justice, puis roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix;Hébr 7,3. qui est sans père, sans mère, sans généalogie; qui n’a ni commencement de jours, ni fin de sa vie, qui est rendu semblable au Fils de Dieu, demeure prêtre à perpétuité.Hébr 7,4. Considérez combien est grand cet homme, auquel le patriarche Abraham donna la dîme des plus riches dépouilles.Hébr 7,5. Ceux des fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce, ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, quoique ceux-ci soient sortis aussi des reins d’Abraham.Hébr 7,6. Mais celui dont la génération n’est point comptée parmi eux a levé la dîme sur Abraham, et a béni celui qui avait les promesses.Hébr 7,7. Or, c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.Hébr 7,8. Et ici, ce sont des hommes mortels qui reçoivent la dîme; mais là, c’est quelqu’un dont il est attesté qu’il est vivant.Hébr 7,9. Et, pour ainsi dire, Lévi lui-même, qui a perçu la dîme, l’a payée par Abraham;Hébr 7,10. car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédech vint au-devant de lui. »
Cela dit je vous dis cela pour accroître nos échanges, n’ayant nullement l’intention de « vous convertir ». Comme le dit notre pape « surtout ne vous convertissez pas ! » Figurez-vous que moi-même je n’avais pas pris conscience de cela avant qu’à l’été 2015, moi qui suis vieux, un prêtre catholique oriental ne nous l’explique en sermon. Je ne crois pas qu’un Occidental l’aurait enseigné. Mon père nous parlait souvent de Melchisédech, mais je n’avais pas encore saisi ce qu’était ce Melchisédech… Dans la mesure où l’on peut saisir un si mystérieux personnage…
 (…)
Nous en resterons-là, cher ami, nous réfléchirons chacun de notre côté et aurons accru ainsi notre culture religieuse mutuellement. Liberté religieuse pour tous ! Égalité et fraternité !

Aucun commentaire: