2.6.16

Le "Ralliement", une histoire de maurrassiens et autres "traditionalistes" idiote

Lu sur Riposte catholique:

« Le ralliement ordonné aux Français par le pape Léon XIII n’est toujours pas « digéré » par les catholiques. Il n’est pas digéré par ceux qui l’ont mal vécu et ne le comprennent toujours pas, mais aussi par ceux-là-mêmes qui croient l’avoir parfaitement intégré. »

Je suis catholique et j'adhère pleinement à ce titre à l'encyclique Au milieu des sollicitudes, dite stupidement encyclique sur le Ralliement.

Le Pr. de Mattei se risque à reparler du "ralliement". Apparemment, il reprend les thèses lefebvristes, traditionalistes et maurrassiennes.

Noter d'ailleurs que le mot "ralliement" fut inventé par les maurrassiens et autres traditionalistes.

En 1892, Léon XIII constata que les institutions de 1875 fonctionnaient. Il ordonnait donc de cesser la querelle institutionnelle (certains voulaient une restauration de la monarchie).

Il fit observer qu'en revanche la législation (et non les institutions) était injuste. Il demandait donc aux catholiques de lutter pour une législation juste.

On pouvait déjà lutter contre l'expulsion des congrégations (premier épisode 1880). L'expulsion des congrégations violait la liberté religieuse (droit de l'homme). On pouvait, on devait lutter de toutes ses forces contre l'école laïque édifiée aux frais de tous pour répandre une idéologie particulière. Ce qui est contraire aux droits de l'homme (voir articles 17 et 26.3 de la Déclaration universelle des de l'homme 1948). On devait lutter contre le mariage civil (1804) et le divorce (1884). Ces lois sur le divorce bafouaient, entre autres, la culture française et la sacralité du mariage humain. C'était la lutte contre les lois injustes.

C'était clair. C'est clair. Il n'y avait donc pas de quoi faire tout un foin de cette affaire évidente.

Les traditionalistes et autres maurrassiens ont fait un mal considérable à la France en contestant stupidement cette encyclique dont les conclusions pratiques étaient obligatoires, moralement obligatoires. Ils continuent encore à le faire au risque de se damner ! Car personne n'est autorisé à contester les institutions valables de son pays.

Pour contester l'encyclique du "pape génial" ils sont allés jusqu'à l'accuser de machiavélisme. Ils le font encore, les misérables ! Sainte Stupidité les sauvera peut-être. C'est tout le mal que je leur souhaite.

Aucun commentaire: