« Seconde question : Peut-on interrompre la nourriture et l’hydratation fournies par voies artificielles à un patient en "état végétatif permanent", lorsque des médecins compétents jugent avec la certitude morale que le patient ne reprendra jamais conscience ?
Réponse : Non. Un patient en "état végétatif permanent" est une personne, avec sa dignité humaine fondamentale, à laquelle on doit donc procurer les soins ordinaires et proportionnés, qui comprennent, en règle générale, l’administration d’eau et de nourriture, même par voies artificielles. »
Habitués à tenir ses mains prêtes à soulager et soigner les infirmités des corps mais s'efforçant de maintenir le cœur et l'esprit unis à Dieu, priant sans cesse. |
Du moment que l'administration de nourriture ne cause pas de souffrances extraordinaires, il faut continuer à la nourrir et à l'hydrater.
L'état de Vincent Lambert qui aurait récupéré récemment la déglutition est bien supérieur à celui de ceux qui sont dans un « état végétatif permanent ».
Saint Jean-Paul II a lui aussi traité de ce problème ici. (Via Riposte catholique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire