21.9.14

Un point sur le « rétablissement de l'esclavage par Napoléon »

En consultant wikipedia on apprend que la Convention voté l'abolition de l'esclavage par un décret du 4 février 1794 par lequel l'esclavage est interdit sur tout le territoire français. Cette pratique s'était instaurée environ début du XVIIe siècle et contrairement à une légende, Louis XIII ne l'avait jamais "autorisé". Louis XIV a codifié cette pratique en 1685 par le Code Noir.

En 1802, Napoléon par le traité d'Amiens conclu avec le Royaume uni n'a pas "rétabli l'esclavage", il a, violant l'ordre public français, et pour pouvoir récupérer ces colonies, maintenu l'esclavage selon les lois d'Ancien Régime en Martinique, à Saint-Domingue (devenue indépendante sous le nom de Haïti en 1804) et sur la petite île de Sainte Lucie (finalement rattachée Commonwealth en 1814).

L'île de la Martinique fut prise par les Britanniques le 16 février 1794, avant  que l'abolition de l'esclavage ait pu entrer en vigueur.

Donc depuis 1794 l'esclavage n'existe plus, ni à La Réunion, ni à La Guadeloupe, ni en Guyane. Il ne fut jamais rétabli dans ces territoire.

En 1848 il fut définitivement aboli en Martinique, la seule colonie où il restait en vigueur. L'abolition de l'esclavage en 1848 n'eut donc de portée pratique que sur cette seule île.

La traite transatlantique est, elle, interdite par les puissances européennes depuis 1815 (traité de Vienne). Les puissances européennes avaient décidé de faire la chasse aux trafiquants depuis cette date.

L'esclavage étant une pratique générale dans l'Antiquité (seuls les Chinois, dit-on, ne l'ont jamais pratiqué), nous sommes tous des « descendants d'esclaves».

Aucun commentaire: