Je m'en frotte les paupières, croyant rêver, ou plutôt cauchemarder, mais non, c'est vrai ! Monsieur Daoudal ose prétendre que Jésus a menti. Il s'appuie sur le chapitre 7 versets 8 à 10 de l'évangile de saint Jean (lu sur le Forum catholique).
Voici le texte traduit par l'abbé Fillion:
« Jn 7,8. Vous, montez à cette fête; pour Moi, Je ne monte pas à cette fête, parce que Mon temps n'est pas encore accompli.Jn 7,9. Aprés avoir dit cela, Il demeura en Galilée.Jn 7,10. Mais, lorsque Ses frères furent partis, Il monta, Lui aussi, à la fête, non pas publiquement, mais comme en secret. »
Voici le commentaire (extrait) de l'abbé Fillion (pris le site jesusmarie.com:
« La meilleure interprétation nous paraît être celle qu'adoptait S. Jean Chrysostome (…) Je ne vais pas maintenant à la fête, je n'y vais point avec vous. L'emploi du temps présent et la réflexion qui suit [mon temps n'est pas accompli] prouvent en effet que Notre-Seigneur avait dès lors l'intention arrêtée d'assister à la solennité; mais il ne voulait se mettre en route que lorsque aurait sonné l'heure précise du plan providentiel. (…) »
L'évangile est parfois obscur. Il a été écrit il y a presque 2 000 ans dans une autre culture, une culture moins développée que la nôtre. Le récit demande à être interprété.
Mais il y a une certitude Jésus n'a jamais menti parce que mentir est contraire à la raison. On ne peut faire le mal pour qu'il arrive un bien. L'homme, doté de raison, est créé pour dire la vérité à tous ses frères, même à ses ennemis.
Je comprends mieux où peut mener l'adhésion à des sociétés secrètes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire