23.2.12

Les causes de Chouanneries de 1793

Les causes des soulèvements contre la Convention et ses troupes en 1793 sont controversées. Pourquoi ne pas demander aux documents authentiques de nous dire ce que pensaient les insurgés :

Le 15 mars [1793] , 5 000 paysans venus des environs de La Roche-Bernard, Pontchâteau, et Guérande se rassemblent devant La Roche-Bernard. Les insurgés envoient une proclamation expliquant aux "patriotes" auto proclamés les raisons de leur résistance à l'oppression :

« Nous ne sommes point armés pour nous entre-détruire les uns les autres, mais bien pour résister à l'oppression, et pour faire entendre nos justes plaintes qui, quoique vous en disiez, ont été souvent rejetées. Aujourd'hui que vous vous dites disposés à les écouter et même à les faire valoir, nous allons vous les retracer en peu de mots.
Écartez de nous le fléau de la milice, et laissez aux campagnes des bras qui leur sont nécessaires. Vous nous parlez d'ennemis qui menacent nos foyers: c'est là que nous saurons les repousser, s'ils viennent nous attaquer; c'est là que nous saurons défendre contre eux et contre tous autres, nos femmes, nos enfants, nos bestiaux et nos récoltes, ou périr avec eux.
Rendez à nos vœux les plus ardents nos anciens pasteurs; ceux qui furent, dans tous les temps, nos bienfaiteurs et nos amis; qui, partageant nos peines et nos maux, nous aidaient à les supporter par de pieuses instructions et par leur exemple. Rendez-nous avec eux le libre exercice d'une religion qui fut celle de nos pères et pour le maintien de laquelle nous saurons verser jusqu'à la dernière goutte de notre sang.
Rendez à nos campagnes ceux de ces dignes pasteurs que vous retenez dans vos murs, et permettez à ceux qui se sont exilés de revenir nous distribuer les consolations dont nous avons grand besoin; leur retour ramènera partout la paix, l'union, la concorde.
Telles sont nos principales demandes. Nous y joignons notre vœu pour le rétablissement de la royauté, ne pouvant vivre sous un gouvernement républicain, qui ne présente à nos esprits que des idées de division, de troubles et de guerres15. »

C'est donc la résistance à l'oppression qui est le principe de l'insurrection. Cette résistance à l'oppression que l'on retrouve comme un droit de l'homme dans la Déclaration du 26 août 1789 dans son article 2 in fine... Cette déclaration de 1789 signée par Louis XVI n'est donc pas le propre des seuls républicains.

Il est vrai que le maurrassisme, qui est un positivisme, viendra soutenir intellectuellement les insurrections. Il aura et il a encore, le monopole de la "contre-révolution". Mais le maurrassisme étant un positivisme pour lequel "la société est tout" (selon la formule d'Auguste Comte), il rejette les droits individuels de l'homme, donc le "droit" de "résistance à l'oppression".

Voilà pourquoi des insurgés qui invoquaient la résistance à l'oppression pour défendre le droit à ne pas être enrôlés de force et le droit à la liberté religieuse se retrouveront enrôlés après leurs morts dans un combat qui n'était pas le leur, voire qui leur aurait fait horreur. On les fait combattre les droits universels de l'homme et pour la religion entendue totalitairement, alors qu'ils se battaient au nom des droits de l'homme pour la liberté religieuse contre l'esprit du républicanisme français.

Aujourd'hui les "traditionalistes" lefebvristes, influencés par le maurrassisme, invoquent la lutte des grands de la Vendée et de la chouannerie en combattant les principes au nom desquels les Chouans se sont battus et sont morts.

Aucun commentaire: