1.3.11

L"Évangile confirme les droits de l'homme



Réponse à Meneau :

“Mt 7,12. Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux; car c'est là la loi et les prophètes.”

C'est dans saint Mathieu. Le résumé de toute la loi et des prophètes est dans cette phrase : "tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous."

Le principe, le fondement de toute la loi se trouve en nous-mêmes.

Le droit à la famille défendu par l'article 16 de la Déclaration universelle défend le droit à une famille et par conséquent la liberté de l'individu de fonder une famille, et le droit à faire partie d'une famille.

Si, bien sûr, il n'existe pas un "droit" personnel à adhérer à un mensonge connu comme tel, ni même à une erreur connue comme telle, il existe un droit à la liberté d'opinion et d'expression (choix, immunité, capacité d'action). En société, je dois respecter l'opinion d'autrui et autrui doit respecter mon opinion et ne pas mettre obstacle à la diffusion de mon opinion. D'ailleurs militer contre cela, c'est militer contre ses propres droits à s'exprimer.

Mais attention, cela ne veut pas dire que n'importe quelle opinion, même religieuse, devienne licite. L'article 30 de la Déclaration édicte qu'aucun droit de l'homme ne peut être invoqué pour violer un autre droit de l'homme. (Il n'existe pas conséquent pas d'opinion licite qui consisterait en un appel à l'homicide, même si cette opinion se réclame d'une religion).

Je précise d'ailleurs que bien que catholique, je ne prétends pas avoir une lecture "catholique" des droits de l'homme (c'est le pape qui l'a), mais une lecture rationnelle.

En marge de tout cet échange, je signale à Meneau que j'ai posté sur la traduction falsifiée imputée à PEB, lequel semble en définitive n'avoir fait qu'un copier-coller de wikipédia.

Aucun commentaire: