16.3.11

Faire pièce aux nouvelles angoissantes répandues par les médias

Le Japon est présenté partout comme une menace. Les articles se succèdent et se ressemblent pour présenter la situation du Japon comme apocalyptique.

Certes, loin de moi l'idée de minimiser les souffrances et les dangers qu'endurent les populations du Japon, cependant, moi qui ai vécu Tchernobyl je reste méfiant.

Pour Tchernobyl les médias nous endormaient alors que les dangers étaient réels (si bien que beaucoup de cancers induits pas la catastrophe auraient pu être évités par une mise en garde et la destruction de légumes impropres à la consommation). Aujourd'hui le flot de nouvelles alarmantes mais présentées dubitativement (usage du conditionnel) créent une anxiété diffuse et favorisent l'agressivité à l'encontre des Japonnais. Je me méfie aussi, de l'ambiance distillée. Je ne néglige pas toutefois les précautions si elles sont utiles, bien évidemment.

En contrepoint à cette ambiance, je conseille de lire cette dépêche de zenit. Elle permet de lire le témoignage de missionnaires sur l'ambiance au Japon et l'héroïsme des Japonnais. Un tremblement de terre survenu pendant le prêche du missionnaire, l'a troublé, mais a laissé les fidèles de glace. Étonnants Japonnais !

Aucun commentaire: