2.3.11

Condamnation de la liberté religieuse ?

La Fraternité sacerdotale saint Pie X publie sur son site une série de citations des papes censées condamner la "liberté religieuse" et la "liberté de conscience". N'ayant pu trouver le texte original probablement en latin, je n'ai pu contrôler la traduction.

Voici la première citation :

Pie VI. Lettre Quod aliquantulum, du 10 mars 1791, aux évêques français de l’Assemblée Nationale.
" L’effet nécessaire de la Constitution décrétée par l’assemblée est d’anéantir la religion catholique et, avec elle, l’obéissance due aux rois. C’est dans cette vue qu’on établit, comme un droit de l’homme en société, cette liberté absolue qui non seulement assure le droit de n’être pas’ inquiété sur ses opinions religieuses, mais qui accorde encore cette licence de penser, de dire, d’écrire et même de faire imprimer impunément en matière de religion tout ce que peut suggérer l’imagination la plus déréglée ; droit monstrueux qui paraît cependant résulter à l’assemblée de l’égalité et de la liberté naturelles à tous les hommes. Mais que pouvait-il y avoir de plus insensé que d’établir parmi les hommes cette égalité et cette liberté effrénée qui semble étouffer la raison, le don le plus précieux que la nature ait fait à l’homme et le seul qui le distingue des animaux ? "2.


La première phrase semble être la conclusion du texte précédent dont nous ne savons rien. Donc cette première phrase n'a aucun intérêt pour la lecture de la suite.

La deuxième phrase parle de "liberté absolue". Or la liberté religieuse défini par Dignitatis humanae n'est pas absolue. Cela n'a rien à voir avec la liberté telle qu'elle est entendue par les révolutionnaires.

Troisième phrase : Ce ne sont pas non plus l'égalité et la liberté qui sont condamnées, mais ces notions affranchies de la raison. Pie VI insiste aussi sur le fait que la raison est le don "le plus précieux" que la nature ait fait à l'homme. Il n'exclut nullement les notions d'égalité et de liberté du champ de la raison.

Donc ce texte cité par la FSSPX ne condamne en rien la liberté religieuse, ni la liberté de conscience justement entendues.

Aucun commentaire: