14.1.16

Selon un journaliste américain, le pape François verrait le démon dans le monde traditionaliste

Lu sur le Forum catholique cette interview de Kenneth Wolfe (qui semble être un journaliste catholique traditionaliste) par le père jésuite Salay.

Court extrait:

Salai: Where does Pope Francis connect most strongly with traditionalist Catholics?
Wolfe: His focus on the Evil One. He recognizes the presence of the devil in our world.

Ce que je propose de traduire:

« À quel concept le pape François connecte-t-il le plus fortement les catholiques traditionalistes ?

- Il se focalise sur le mal. Il reconnait la présence du démon dans notre monde. »

Ce n'est qu'un témoignage indirect à prendre donc avec prudence.

Mais si c'est avéré, on peut craindre que ne sachant quoi répondre à ceux qui usent de leur liberté religieuse, il réponde par une fin de non recevoir. Cela dit, il est aussi vrai que les lefebvristes par leurs critiques de Vatican II qui les condamnent eux-mêmes prêtent le flanc à ce genre de sentences mystiques.

Mais les droits de l'homme ne meurent pas. La liberté ne meurt pas. C'est le démon qui en veut à l'homme d'être libre.

Rappelons ce paradoxe: pendant plusieurs siècles l'usage du missel édité par saint Pie V fut obligatoire. Aujourd'hui les papes refusent en pratique, avec un silence plein de sous-entendu, de s'en servir. Comme s'il contenait une erreur. Ce qui est, selon la foi catholique, impossible. Lorsque le P. Guérard des Lauriers accusait le bienheureux Paul VI d'avoir pris la tête d'un "schisme capital", c'est une accusation qui mérite examen. C'est du moins une image valable. Car ils se séparent en fait de l'Église antérieure à saint Pie X (c'est saint Pie X qui a "réformé" le bréviaire).

Pour moi en tous cas, les papes depuis au moins Paul VI, par leurs discours et leurs actes, bafouent la liberté religieuse des catholiques.

Aucun commentaire: