28.1.16

Le Pr. Bernard Lugan sur la libye: beaucoup d'assurance pour peu de substance



Selon le Pr. Lugan il faut voir d'un côté Al Qaïda, de l'autre DAESH. Je ne vois pas trop la différence.

D'autre part, dans son histoire, il ne distingue pas suffisamment la période hellénistique de la période politique romaine. Or les Romains respectaient la culture grecque au point de l'adopter. Il a l'air de dire que l'hellénisme et Rome étaient étrangers l'un à l'autre, voire hostiles. Incroyable !

L'Énéide le dément. Virgile, le plus grand des poètes profanes selon saint Thomas More, relie l'histoire de Rome avec l'histoire grecque puisque le poète affirme que Rome fut fondée par les Troyens (Troie était une colonie grecque).

Dire qu'il n'y a pas de rapport entre l'empire byzantin et l'empire romain. Or l'empire byzantin, partie de l'empire romain, a composé le Digeste (deuxième quart du VIème siècle). Le Digeste est LA source principale de droit romain. Bref, beaucoup d'affirmations hasardeuses assénées avec beaucoup d'assurance... Sa pensée est sans nuance... Dommage.

Monsieur le Professeur Bernard Lugan est tributaire de la vile idéologie de la Nouvelle droite. Il pense donc avec un tranchoir ne voyant dans l'histoire que des conflits sans voir les concordances, les accords et les progrès... sans distinguer l'aspect culturel de l'aspect politique.

Aucun commentaire: