11.1.16

Alexandre VI Borgia sur le Forum catholique

On peut lire ici une autre version sur Alexandre VI Borgia. Ses enfants n'auraient pas été ses enfants, mais ses neveux:

J'ai écrit qu'il avait vécu en concubinage avec une dame dont il eut cinq enfants. Il s'était ensuite converti, était devenu prêtre. J'ai tiré cela de l'Histoire de l'Église de Rohrbacher. (Le silence de l'article sur la thèse de Rohrbacher disqualifie l'article de wikipedia).

« Nicolas » du Forum catholique tirerait ses explications d'un ouvrage en anglais paru à New-York en 1924. Cet ouvrage serait écrit à partir de documents d'époque.

J'ai parcouru le tome IV dont certaines parties sont en italien et en latin. Je n'ai pas trouvé d'allusion à la légende d'Alexandre VI le débauché. Si l'auteur (Mgr De Roo) a traité le sujet dans son ouvrage, le sujet n'est pas le sujet principal du livre. Le sujet du livre semble être la politique intérieure et extérieure du pape (pape de 1492 à 1503).

C'est du travail de cochon de donner ainsi en référence deux gros volumes qui ne traitent pas que du sujet (s'ils traitent du sujet, ce que je n'ai pu vérifier).

Je tiens donc pour assuré, ne serait-ce qu'en vertu du principe de présomption d'innocence, que les racontars sur Alexandre VI Borgia sont des racontars... Et je continue à croire que ce pape avait eu des enfants d'un concubinage qu'il avait vécu avant son entrée dans l'ordre sacerdotal. Je n'ai aucune raison de changer d'opinion.

Aucun commentaire: